POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 19 juillet 2008

La laïcité militante se laisse aller: le dessinateur Siné, sanctionné

Une supputation de plus suffit à échauffer les laïcs
L’humoriste Siné a supputé une conversion de Jean Sarkozy au judaïsme dans sa chronique publiée le 2 juillet dernier dans Charlie Hebdo, qui a déjà dopé ses ventes avec l’affaire des caricatures de Mahomet (Lire PaSiDupes). Tout est bon mais jamais bas, contre les Sarkozy !
Les faits avérés ne sont pas nécessaires au déclenchement de polémiques. Il est assez de n’importe quelle supputation d’un habitué de la malveillance. Sa Cynique Majesté Royal devrait y aller de son couplet de soutien.
Siné ironisait en effet sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty. L’antisémite a depuis été licencié de l'hebdomadaire satirique et libertaire.
La LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a condamné samedi les propos tenus par le dessinateur en les jugeant "indignes". La liberté d’expression mène à l’indignité, si on perd ses repères de respect dû à tous : la « république du respect », chère à l’opposition, a encore failli et perdu de son crédit !

L’autocensure est-elle concevable ?
A force d’insolence et d’autosatisfaction, les impertinents des media de tous poils, protégés par une loi sur la liberté de la presse d’une autre époque, perdent le sens des limites, après avoir perdu tout sens moral depuis longtemps. Le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, Philippe Val, s’est résigné à faire la discipline. Ainsi, la prévention ne serait-elle pas suffisante dans la presse, pas plus qu’ailleurs. Le patron de gauche extrême a reçu le soutien de la LICRA. Il "était parfaitement justifié à sanctionner les propos indignes tenus par Siné sur le fils du Président de la République", a fait savoir la ligue contre le racisme et l’antisémitisme.
La moralité s’impose-t-elle seulement en matière de racisme et d’antisémitisme ?
Certes, les différences physiques sont également protégées, aussi bien que les préférences sexuelles, quand elles ne sont pas vulgarisées et encouragées. Il fallait donc rappeler à une certaine presse, comme le fait la LICRA, que "les allégations de trafic d'influence et de cynisme ainsi que le rapprochement glauque opéré entre le Juif et l'argent renvoient aux temps les plus misérables de l'antisémitisme des 19 et 20es siècles". Glauque, Charlie Hebdo ? Est-ce une découverte ?
Selon la Licra, qui menace de porter plainte, la chronique de Siné "appelle la plus vive et méprisante indignation". Maintenant, la LICRA exprime son mépris d’une certaine presse de gauche pleine de sa ‘liberté d’expression’ dont elle fait si bon usage.
La presse a terriblement changé, mais les lois obsolètes qui la régissent sont protégées ses profiteurs, les gardiens du temple médiatique, un clergé laïc qui n’a pas fait acte de repentance pour sa pédophilie, son racisme et son antisémitisme, que, dans les écoles de France, la FSU situe …à droite. Faudra-t-il réviser les manuels scolaires choisis par les professeurs militants ? Et les mentalités ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):