POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 5 juin 2008

Sarkozy conforte de 5 points la hausse de sa cote de confiance

La cote de Fillon se tasse légèrement
La cote de confiance de Nicolas Sarkozy regagne cinq points en juin, selon le dernier baromètre mensuel TNS Sofres, qui observe un "début d'éclaircie" pour le chef de l'Etat.
37% des Français disent faire confiance au chef de l'Etat pour "résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement", annoncera "Le Figaro Magazine" dans son édition de samedi. En revanche, ils sont désormais 61%, au lieu de 66% (-5), à dire ne pas lui faire confiance pour résoudre ces problèmes.
Pour l'hebdomadaire, à paraître le 7 juin, la remontée de Nicolas Sarkozy semble valider sa stratégie de reprise en main de la majorité.


Autre signe dans ce sens, pour la première fois depuis janvier 2008, la proportion de ceux qui jugent efficace la lutte du gouvernement contre le chômage et la hausse du pouvoir d'achat est en nette augmentation (+5 points).
Le Premier ministre François Fillon perd, lui, deux points, avec 44% de confiance, tandis que 51% des sondés ne lui font pas confiance (+1).

A gauche, Olivier Besancenot, le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), est en passe de devenir l'un des hommes de gauche les plus populaires, devant nombre de dirigeants du Parti socialiste. Il fait un bond de sept points et prend la cinquième place avec 43%.
Au PS, Bertrand Delanoë fait la course en tête et gagne 4 points (53%), Bernard Kouchner (49%), Dominique Strauss-Kahn (45%). Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, en est à 40% et -2. La Ch’tite Aubry n’a donc pas rejoint le peloton de tête.

Mais où est donc passée Désirdavenir Royal ? L'ex-candidate malheureuse du PS à la présidentielle, l’amère Royal, stagne à 41% : elle ne se classe que 4e, rien qu'au PS. Fait-elle tout ce bruit dans la presse en rapport de sa légitimité? Va-t-elle encore céder à l’agressivité de ses instincts ? La suite au prochain numéro de PaSiDupes…
- sondage réalisé les 28 et 29 mai en face à face au domicile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):