POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 3 juin 2008

Les sans papiers candidats au bac

Hortefeux et Darcos sont-ils les monstres décrits par l’opposition ?
Sans papiers, vous n’êtes pas exclus.
Quiconque se trouve sur le territoire national peut se présenter au bac, à condition de satisfaire aux conditions d’inscription.

Les lycéens et scolaires "sans papiers" peuvent s'inscrire et passer les épreuves. « Ces élèves ont les mêmes droits à être instruits que les élèves de nationalité française. "Toutefois, des difficultés particulières peuvent être rencontrées, notamment lorsque ces élèves ne sont pas en situation régulière au regard des lois relatives à l'immigration."
"Ils sont sous notre protection", précisent les services rectoraux. Il convient éventuellement de faire connaître les dispositions ministérielles aux chefs d'établissements, chefs de centre d’examen et surveillants de salles. Mais c’est plutôt le grand public qui ignore que le gouvernement prend tous les cas d’espèce en compte.

Quant à la presse, qui ne joue pas son rôle d’information, mais se plaît à interpréter et commenter librement sur la seule base de ses préférences politiques, elle peut se donner la peine de visiter le site: LIEN
« Un jeune étranger scolarisé a le droit de s'inscrire à un examen. Certains candidats étrangers peuvent cependant ne pas être en mesure d'obtenir une pièce d'identité. Etant scolarisés, ils devront au moins présenter un certificat de scolarité très récent, avec une photographie, certifiée par le chef d'établissement d'origine. » (BO n°10 du 25 avril 2002)
Lycéennes à deux doigts d'aimer le pays d'accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):