POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 1 juin 2007

Législatives : le PS se déchire à Paris

Les Segollande font le ménage : au PS, on se déchire !
A Paris, la 21e circonscription socialiste est l'enjeu d'un duel fratricide entre Michel Charzat, maire du 20e arrondissement et député sortant, exclu pour dissidence, et la candidate officielle de l’équipe Hollande, George Pau-Langevin.
Si les deux candidats s'évitent, leurs avocats se sont croisés devant le tribunal de grande instance. Mercredi, c'est M. Charzat qui était accusé d'avoir détourné le blog de sa concurrente sur internet. "Une gaminerie de militant un peu fougueux", minimisait son entourage. Une "gaminerie" qui lui a cependant valu d'être reconnu coupable et condamné jeudi à 1.500 euros de réparation ainsi qu'aux dépens.
Dès le prononcé de ce jugement, M. Charzat a contre-attaqué, demandant à son avocat "d’introduire sans délai une procédure de référé afin qu’il soit mis fin aux affichages sauvages organisés par Mme Pau-Langevin" avec ses affiches officielles venues de la rue de Solférino, "un délit puni d’une amende de 9.000 euros".
Et un combat à la loyale…

Ce duel fratricide fait suite à la décision du parti d'investir Mme Pau-Langevin, dans cette circonscription réservée –décision royale- à une femme, et ce sans vote des militants locaux. La ‘république du respect’ est en marche… Un cas unique, accuse Michel Charzat, qui soutenait la candidature de Sophia Chikirou, 28 ans, son attachée parlementaire.
"Totalement faux", rétorque Bruno Le Roux, secrétaire national du PS aux élections: "Cela a été le cas dans 22 ou 23 circonscriptions", dit-il, justifiant le "gel" de ces circonscriptions par la volonté du PS de pousser à l'Assemblée des personnalités symboliques. Et Sophia Chikirou, c’est quoi ? Une candidate de 59 ans est préférée à une de 28 ans: le critère de jeunesse ne prévaut que lorsque les Segollande le décident et si la bataille est perdu d'avance (voir libellé 'Pau-Langevin' dans PaSiDupes du 13 mai 2007: Hors du PS, point de salut à gauche )
Pour Michel Charzat, dont le principal défaut est d’être fabiusien, la nomination de Mme Pau-Langevin, 59 ans, Guadeloupéenne et membre du cabinet du maire de Paris Bertrand Delanoë, est un exemple de "dévolution bureaucratique des mandats". Une manoeuvre décidée par "un lâche", François Hollande, pour éliminer "une minorité politique". Les fleurets ne sont pas mouchetés !

Et Mme Chikirou, la suppléante de Michel Charzat, d'enfoncer le clou: sur le marché Belgrand, dans le XXe arrondissement, elle parle de "la terreur rose à Paris imposée par Delanoë". Pour elle, Mme Pau-Langevin doit sa désignation à sa seule "couleur de peau".
"Moi, on m'a fait comprendre que je n'étais qu'une beurette", explique cette Kabyle d'origine, accusant le PS d'avoir mis en oeuvre des "quotas ethniques", discriminatoires entre ethnies? Les socialistes -et la Guadeloupéenne Pau-Langevin- vont-ils rallumer la guerre communautaire inter-ethnique?... La beurette compte pour du beurre?

Dans sa permanence au coeur du XXe arrondissement, la candidate officielle du PS réfute l'étiquette de parachutée. Et souligne que Michel Charzat vit dans le XVIe arrondissement, contrairement à elle.

La position est difficile à tenir pour Mme Pau-Langevin, l'ancienne présidente du MRAP et avocate de formation, contre une camarade d'origine kabyle. Selon la favorite des Ségollande, le Fabiusien Michel Charzat, député depuis 1981 --hormis une parenthèse de 1993 à 1999-- et maire du XXe depuis 1995, fait passer "son amour-propre avant l'intérêt du peuple de gauche". L'arriviste M’dame Pau-Langevin adopte la manière sa maîtresse Royal qui consiste à parler en lieu et place du peuple. Comme son arrogante maîtresse, elle parle dans 'l'intérêt du peuple de gauche', mais lui refuse la parole au moment de désigner son candidat...

Quant à l'idée d'un "désistement républicain" en faveur du candidat socialiste le mieux placé au soir du premier tour, Pau-Langevin refuse aussi de l'envisager, estimant peu crédible la promesse de M. Charzat sur ce point. La parachutée connaît ses règles démocratiques sur le bout des ongles et pratique le procès d'intention, comme les grandes...

De quoi doper les deux principaux candidats de droite dans la circonscription, qui rêvent d'une triangulaire. Avec en ligne de mire pour Didier Bariani (MoDem) ou Raoul Delamare (UMP -son blog ) une victoire inespérée, dans une circonscription de l'Est parisien, historiquement tout acquise à la gauche et où Marie-sEGOlène Royal a frisé les 62% le 6 mai.

Le PS est en souffrance car Royal et Hollande la jouent perso et travaillent pour eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):