L’attitude monarchique de Royal froisse les autochtones
Autre parachuté par décret Royal socialiste -depuis Levallois-Perret où il est né le 20 octobre 1964- , le grand Malek (Abdelmalek, pour tout dire) Boutih est pistonné par la candidate battue à la présidentielle dans la 4e circonscription de … Charente (département qu'elle a elle-même déserté mais dont elle veut rester maîtresse, bien qu'elle y soit déjà présidente de région et place ses poulets de grains) pour tenter de l'y maintenir, en y conquérant son premier mandat électif, par protection.
Ce kabyle d'origine fit des études de droit à la faculté de Nanterre sans qu'on sache quel diplôme il obtint, mais fut vice-président de SOS Racisme de 1985 à 1992, fondateur de la Fédération nationale de la maison des Potes en 1992 et de l’association Banlieues du monde en 1995. Président de SOS Racisme de 1999 à 2003, il entre au Parti socialiste en 1986 où il est fait secrétaire national du PS chargé des questions de société depuis 2003. Membre du Conseil économique et social par la grâce d'un gouvernement socialiste, vous demandez-vous?
Et si on vous dit qu'il a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite ... en 2001? Vous y êtes ! Bien sûr il s'est détourné de son bienfaiteur Jospin pour se tourner vers la lyncheuse de Yoyo dès que le vent a viré... Peu importe la main qui l'a nourri et celle qu'il mord, la République socialiste lui a tout donné; il est temps qu'il lui rende en effet! C'est toutefois la charrue politique avant les boeufs charentais! L'usage ne consistait-il pas à mériter avant de recevoir? Ca c'est pour les autres...
En guise d'"épreuve initiatique" -tout de suite les grands mots, malgré les moyens dont il bénéficie-, le beur Boutih se voit offrir une primaire face à la socialiste locale Martine Pinville, soutenue en outre par le député sortant. C’est dire que les choses se passent le plus naturellement et démocratiquement du monde dans le laboratoire de la ‘république du respect’ de Sa Cynique Majesté Royal…
Dans ce bastion de la gauche qui a voté à 54,6% pour Marie-sEGOlène Royal au second tour de la présidentielle, la division socialiste a ravivé les espoirs de l'UMP, emmenée par le maire d'Angoulême, Philippe Mottet qui souffre depuis trop longtemps des brimades de la socialiste Royal.
L'ancien président de SOS Racisme, désormais secrétaire national PS aux questions de société -compétence bien utile en Charente- , Malek Boutih a en effet été très fraîchement accueilli par les socialistes locaux. Une épreuve du feu ! Ses efforts d'implantation et ses appuis sont pourtant exceptionnels. Ils lui autorisent, selon lui, ce slogan de campagne: "Malek Boutih, le député qui vous ressemble, de parole et d'action". 'Le Député', comme si c'était déjà fait!...
Quelques semaines avant sa désignation par les instances nationales, l'été dernier, les militants locaux avaient choisi Martine Pinville dans une circonscription annoncée comme réservée à une femme et dont le sortant, Jean-Claude Beauchaud, ne se représentait pas.
Mme Pinville, même privée de l'investiture PS des Ségollande, a maintenu sa candidature. Et a reçu un renfort de poids en la personne de M. Beauchaud, député sortant de la circonscription depuis 1993, qui a accepté d'être son suppléant.
"Il y a deux logiques, une logique de parti d'un côté, une logique de base de l'autre", affirme J.-C. Beauchaud avec modération.
"Il faut connaître son territoire, souligne Mme Pinville, une contrôleuse des impôts née le 23 octobre 1958 à Angoulême . Le rôle d'un député, c'est l'élaboration des lois, d'accord, mais aussi d'assurer un rôle de transmission par rapport à ce qui se passe sur le terrain."
Mme Pinville, qui avait été menacée d'exclusion -puisque les décisions viennent de la base, comme chacun sait- assure ne pas avoir encore reçu de notification officielle de la part du PS. Soutenue par la majorité des élus socialistes locaux, elle dit "croire en (ses) chances" mais "laissera (sa) place" si elle est devancée au 1er tour par le candidat socialiste imposé par Paris . Elle échapperait ainsi à la mise à l’écart…
Le candidat officiel du PS lui rend la politesse: "Quel que soit le candidat de gauche qui pourrait être devant moi, je me désisterai." Ca ne va pas autant de soi à Paris dans la 21° circonscription où Michel Charzat refuse de se voir préférer non pas un beur mais une Guadeloupéenne. Bien que le PS lui préfère Malek Boutih, Mme Pinville est finalement bien docile.
En guise de pression présidentio-régionale et de menace parisienne à l’adresse de quiconque ne filerait pas ‘gauche’ dans le fief de la candidate battue, Royal a publiquement annoncé le 30 mai quelle était sa ‘Royal’ volonté en adoubant le parachutiste parisien Malek Boutih. Celui-ci rappelle alors que le "Charentais le plus célèbre, François Mitterrand, s'est toujours fait élire dans la Nièvre". Pour l’information d'Abdelmalek, le Cognac est bien davantage célèbre et depuis longtemps et pour plus longtemps encore…. Faudrait-il qu’il s’y adonne, en cas d’élection ?
Cette division socialiste ravive les espoirs de Philippe Mottet (UMP) et de Michel Bouron (MoDem) . Le maire d'Angoulême a pour l'occasion délaissé sa circonscription habituelle, la première. "C'est une opportunité pour les couleurs que je représente", reconnaît-il, ne cachant pas que, habituellement, l'UMP "envoyait plutôt des seconds couteaux". Il met en avant son "enracinement local" pour contrer Malek Boutih.
Mais Philippe Mottet doit lui-même faire face à une candidature « sans étiquette », celle de Jean-Léopold Siwé-Nana (médecin angéologiste né le 30 juillet 1957) qui n'a pas reçu l'investiture UMP qu'il demandait mais s'est tout de même maintenu dans une circonscription qui compte 13 candidats.
Mais Philippe Mottet doit lui-même faire face à une candidature « sans étiquette », celle de Jean-Léopold Siwé-Nana (médecin angéologiste né le 30 juillet 1957) qui n'a pas reçu l'investiture UMP qu'il demandait mais s'est tout de même maintenu dans une circonscription qui compte 13 candidats.
Philippe Mottet est né le 8 août 1963. Il est docteur en droit, maire-adjoint aux Affaires scolaires à Angoulême (1989-1995), vice-président au Conseil Régional de Poitou-Charentes (1992-2004), maire-adjoint aux Sports à Angoulême (1995-1997), maire d’Angoulême depuis 1997, président de la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême depuis 2001 et onseiller Régional depuis 2004 .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):