POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 1 mars 2007

Hollande, favorable au suffrage censitaire?

Besancenot: les Segollande sont des faux-culs!
Le premier secrétaire du Pari socialiste, François Hollande a catégoriquement écarté toute pression exercée sur les maires non socialistes qui voudraient accorder leur parrainage à d'autres candidats que Marie-sEGOlène Royal, son ex-concubine. Est-ce à croire qu’ils sont l’un et l’autre incapables de rétorsions ?
Dominique Voynet (Verts) est sénatrice proche du PS et a ramé pour obtenir ses 500 parrainages. Olivier Besancenot souffre de ce qu'il appelle une règle « injuste et bordélique »: il plafonnerait à 452 parrainages officiels d'élus. Mais chacun son bout de gras...
Alors, documents à l'appui, Besancenot, le leader trotskiste (4,25 % des voix en 2002), hier mercredi, a dénoncé les « pressions » qu'exercerait le PS sur ses propres élus, afin qu'ils n'accordent pas leurs paraphes à un candidat autre que Marie-sEGOlène Royal.

Le Figaro fournit ces preuves:
Un courrier de la fédération de Haute-Garonne du PS, adressé le 21 février aux élus socialistes du département, l'énonce clairement : « Cher camarade, nous te confirmons la décision du bureau national du PS de n'accorder ta signature qu'exclusivement à notre candidate (...), aucune dérogation ne sera admise. »
Sur un autre,provenant cette fois de la fédération du Finistère, en date du 23 février, on peut encore lire : « La presse fait état de ton éventuel parrainage à Besancenot, or tu dois savoir qu'il y a un danger que Sarkozy soit élu dès le premier tour. Il ne faut donc pas se disperser et donner ton parrainage à Ségolène. »
Pour Pierre-François Grond, du bureau politique de la LCR, le PS « essaie de priver les citoyens de premier tour » .

D'aucuns pensera peut-être que c'est de bonne guerre. Mais Flamby 1er a l'habitude de faire le faux-derche. Il a finalement admis hier qu'il n'était pas question pour le PS de donner des signatures à un candidat «autre que socialiste». Si «on retrouvait une situation comme celle de 2002, je serais le premier accusé d'avoir empêché le PS d'être au second tour», s'est-il jutifié.
Mais, réflexion faite, il se donne des excuses qui le jugent! Il ne peut rien à une situation qu'il désapprouve mais qu'il a jugée aussi bonne que possible jusqu'à présent, puisqu'elle est favorable aux grands partis... Il était temps!
Veut-il réintroduire le système censitaire... François Hollande s'est finalement prononcé aujourd'hui en faveur d'une réforme du système de parrainages pour les candidats à la présidentielle pour leur permettre de se présenter s'ils sont soutenus par des électeurs ou s'ils ont réuni 5% des voix aux élections précédentes! "Je suis pour qu'il y ait une possibilité pour des citoyens de faire acte de parrainage pour un candidat ou une candidate à l'élection présidentielle", a expliqué le dirigeant socialiste sur LCI. On se demande selon quelle procédure et qui seront ces super-citoyens disposant ainsi DEUX BULLETINS DE VOTE. "Un candidat ou une force politique qui a eu 5%" à une élection dans les 5 ans qui ont précédé la présidentielle devrait aussi pouvoir se présenter, a-t-il ajouté. 5% et adieu les camarades Besansenot et ... Buffet?
François Hollande a en revanche appelé à "faire attention" au sujet de l'anonymat des parrainages. "Ca voudrait dire que telle ou telle formation politique pourrait susciter des parrainages pour une autre formation politique. Je ne crois pas que ce soit bon." Les parrains sont en revanche placés sous haute surveillance socialiste. Un maire, par exemple, se verrait interdire de donner librement son parrainage à un(e) candidat(e) de son choix.
Quand on vous dit que les 'républicains' et démocrates de surcroît nous préparent une société 'encadrée'...
Les purges démocratiques sont annoncées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):