POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 11 mars 2007

Ex-Cachan: activisme de Thuram et Viera

Lilian Thuram et Patrick Viera:
primes de match aux sans-papiers.
En septembre 2006, le peuple de France avait été ému par la générosité 'gratuite' des deux champions qui avaient cassé leurs maigres tirelires pour offrir des places de foot au stade de France: au prix où elles sont! Les heureux bénéficiaires de ce geste très peu médiatisé, comme vous l'imaginez, étaient 70 squateurs du gymnase de Cachan . Le Conseil général de Val-de-Marne a fait savoir -par pure discrétion- qu'il mettrait des cars à la disposition des invités pour se rendre au match France-Italie. Marie-Georges Buffet secrétaire nationale du Parti communiste français a déclaré dans un communiqué le 6 septembre 2006: « Les propos tenus par des hommes politiques de droite et d'extrême droite sont particulièrement choquants. Ils font la démonstration, une nouvelle fois, de l'inhumanité et de la violence qui les caractérisent ». De quelle violence et de quelle inhumanité parle-telle en l'occurence? Et pourquoi soutient-elle l'initiative de Thuram et Vieira, en appelant par la même occasion les élus et citoyens à se mobiliser? Parce que le CG de Val-de-Marne est à majorité PC ? Quant à la mobilisation, c'est une volonté de désordre subversif, un appel à 'la violence et à l'inhumanité'? Et on dit dans ce département que les impôts locaux augmentent du fait du gouvernement libéral: les libéralités du CG (PC) ne sont donc pas en cause!...

L'intention des deux footballeurs a "choqué" Philippe de Villiers, le président du Mouvement pour la France qui leur reproche d'"interférer dans la sphère politique". Tiens, ce n'était donc pas de la gentillesse sans arrière pensée? "Thuram et Vieira peuvent aller plus loin et loger chez eux les sans-papiers de Cachan, les nourrir, leur fournir le gîte et le couvert. Il est toujours curieux de voir des milliardaires donner des leçons à la société", a-t-il logiquement commenté sur RTL. Pour les matchs suivants, ils devront s'adresser au ministre des Sports? Son refus serait certainement racial !
C'est peut-être bien une prime à la fraude, en effet. Et qu'est-ce qu'ils offrent si je roule sans permis? Qu'est-ce qu'il y a à gagner si mes potes et moi on bastonne des flics? C'est quoi, le gros lot?
"Les footballeurs sont faits pour jouer au football. Quand ils interfèrent dans la sphère politique, il faut qu'ils admettent qu'on leur réponde". Philippe de Villiers a qualifié de "double scandale" la situation des sans-papiers de Cachan. Elle est pour lui le symbole du "laxisme migratoire" et provoque de l'"injustice" puisque, selon lui, l'Etat propose des logements sociaux à ces personnes sans papiers alors que, dans le même temps, "des foyers français attendent un logement social depuis cinq ou six ans".

Deux proches de Nicolas Sarkozy ont également critiqué l'initiative des footballeurs. "On peut être un grand sportif et se révéler un piètre individu sur le terrain de la politique", a ainsi jugé Yves Jégo, député de Seine-et-Marne sur RTL. "Les footballeurs comme Lilian Thuram ont le droit d'adhérer au PS mais la politique, ce n'est pas seulement la médiatisation", a-t-il ajouté. Il a dénoncé "le message donné aux Français" puisque, selon lui, "ceux qui ont fraudé se voient en quelque sorte récompensés".

De son côté, Christian Estrosi a jugé l'initiative des deux Bleus "sympathique". "Mais qu'ils prennent garde à ne pas être manipulés par le Parti socialiste", a-t-il ajouté sur RMC Info.

Le ministre des Sports Jean-François Lamour a pour sa part demandé à la Fédération française de football (FFF) de veiller à "ce qu'un match de l'équipe de France ne soit pas instrumentalisé, qu'il n'y ait pas finalement une polémique pour chaque match". Interrogé à la sortie du Conseil des ministres sur cette initiative de Lilian Thuram et Patrick Vieira, Jean-François Lamour a estimé que "les joueurs sont bien libres d'inviter qui ils veulent". Qu'ils soient aussi tolérants et modérés que le ministre et ils seront justifiés à polémiquer !

Echo de la polémique dans les médias avec l'émission Ca se dispute présentée par Victor Robert et avec les interventions successives de Nicolas Domenach et Eric Zemmour. VOIR et ECOUTER


Serait-il abusif d'interpréter le silence de la gauche et de la gauche extême comme un encouragement à bafouer l'ordre public? Serait-il exaggéré de penser que les gauches -unies dans la désobéissance civile- sont responsables des troubles et violences diverses sur les territoires qu'ils contrôlent en France et où les ministres et forces de l'ordre sont des parias?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):