La gauche n’a rien fait pour elles,
mais ferra mieux, c’est promis…
A la veille de la journée internationale des femmes le président de la République, Jacques Chirac, avait rappelé le 7 mars que la France "dispose d'un arsenal législatif complet" pour faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes. Bien sûr, que là où la gauche au pouvoir encore en 2002 n’a rien laissé, des dispositions aient été prises, laisse cette même gauche insatisfaite ! N’aurait-elle pas été bien avisée d’en faire autant pour faire avancer la situation autrement qu’en paroles ?
Qu’est-ce que la gauche juge donc insuffisant ?"Lois
- contre les violences conjugales et les mariages forcés,
- sur l'égalité salariale et
- sur la parité en politique.
"Il appartient aux jeunes filles et aux femmes de s'emparer de ces nouveaux droits", a ajouté Jacques Chirac en les assurant de la "totale mobilisation des pouvoirs publics". Dans ce domaine, "rien n'est acquis et des facteurs de régression sont à l'oeuvre". "C'est pourquoi il faut faire preuve d'une grande vigilance et d'une combativité de tous les instants", a souligné le chef de l'Etat.
Il a notamment appelé les syndicats et les organisations patronales à "prendre toute la mesure des exigences posées par la loi du 23 mars 2006 sur l'égalité salariale". "Il faut mettre un terme aux écarts de traitement inacceptables dont souffrent les femmes sur le marché du travail et dans l'emploi", a dit le président.
Jacques Chirac s'exprimait à l'issue d'une communication sur le sujet de la ministre déléguée à la Parité Catherine Vautrin. La ministre a annoncé le lancement le 14 mars d'une "campagne de communication de grande ampleur" sur la loi du 4 avril 2006 renforçant la prévention et la répression des violences conjugales. La campagne présentera le nouveau numéro unique au coût d'un appel local destiné à orienter chaque personne concernée vers les services et solutions adaptées.
Joey Starr se joindra-t-il à cette action en faveur des femmes, au nom de son devoir de mémoire, personnel cette fois ?
Plusieurs candidats à l'élection présidentielle, dont Sa Féministe Majesté Royal, proposent une loi-cadre contre les violences conjugales. Non seulement on ne connaît rien du contenu de cette loi cadre –une probable priorité parmi les autres priorités–, mais "Cette proposition ignore tout le travail fait depuis 18 mois", a estimé le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):