Insulte ou écoute attentive?
Il suffit de peu de chose pour passer de l'information à la désinformation, avec les conséquences que nous savons, lorsqu'il s'agit par exemple des émeutes des banlieues à l'automne 2005.
Les médias jouent un vilain jeu et n'admettent jamais -ou rarement- qu'ils ont agi pour des motifs troubles. Ici, pourtant une émission s'interroge. Suivons-là!
Assistons d'abord ensemble à une scène ordinaire de la vie à Argenteuil:
argenteuil
envoyé par algerino95100
Voyons aussi ce qu'est une zone de non-droit dans la France d'aujourd'hui.
Le ministre de l'Intérieur va se rendre compte sur place:
Sarkozy agressé à Argenteuil
envoyé par Jeune_Identitaire
Julien Dray se félicite qu'un ministre del'Intérieur ne puisse se rendre partout en France, pas plus que les médecins et les pompiers appelés en urgence mais agressés dans certaines cités. Le commentaire du porte-parole du PS : "(Nicolas Sarkozy) confond la fermeté réelle avec la fermeté télévisuelle (...) (Il) s'est contenté de faire une politique de sécurité pour les beaux quartiers mais il a oublié les cités, se contentant d'y faire des incursions régulières."
La récupération politique de la gauche s'organise et la propagande médiatique se développe: on vient à la télévision s'indigner, on encourage le communautarisme et on attise la crise identitaire. Jean-Christophe Lagarde, élu UDF, déplore: "Pour rassurer les uns et les autres, on réagit beaucoup trop vite sur un événement sans savoir ce qui s'est passé". "Derrière, il y a de la surenchère" et "un malaise qui ressemble à l'électoralisme".
CLIP de montage d'extraits hors contexte et tronqués: oeuvre de propagande, tout en finesse, du MJS (Jeunes socialistes) clairement orienté vers le recrutement des électeurs naïfs et vulnérables:
Clip Violences Urbaines
envoyé par duffRY
La lutte des classes est morte. Vive les luttes inter-ethniques, inter-confessionnelles et inter-communautaires: les européens sont coupables de tous les maux...
Mais la réalité des faits n'a pas été aussi largement diffusée que le mensonge.
La version intégrale des faits a pourtant filtré: Extrait (01:32) d'Arrêt Sur Images: Banlieues Filmer et Raconter, à propos d'Argenteuil, présenté par Daniel Schneidermann, le 6 novembre 2005.
"Racaille" de Sarkozy: la vérité !
envoyé par JerryFules
Résumé des violences urbaines allumées par une information tronquée:
Violence en 2005
envoyé par mirail31100
Quelle est la vérité? L'honnêteté intellectuelle , c'est quoi? Il n'y aura pas d'"ordre juste" sans honnêteté intellectuelle. Est-elle compatible avec le militantisme?Mais on peut toujours se gargariser de mots... Car on assiste à la promotion du populisme par les médias téléguidés.
Va-t-on en conséquence assister à l'arrivée des démagogues au pouvoir. Vont-ils atteindre leurs ambitions en flattant la misère humaine au risque de devoir l'entretenir pour se maintenir au pouvoir?
Vont-ils parvenir à leur fins en suscitant la haine et en provoquant la violence?
Les précaires vont-ils se laisser leurrer en croyant trouver une écoute auprès de ceux qui pourtant n'ont jamais travaillé qu'à se constituer un patrimoine immobilier à faire rêver DAL?
Le journal Le Monde observe le 27/02/07:
LE DIALOGUE ET LA POLÉMIQUE
Mardi 27 février, Ségolène Royal devrait faire coup double. Tandis que le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, se rend à Argenteuil, la candidate va à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), ville d'où étaient parties les émeutes urbaines de novembre 2005. Ce déplacement est organisé alors que le collectif AC-le feu, qui s'était constitué à Clichy après cette vague de violences, a appelé les candidats à l'élection présidentielle à venir signer son "contrat social et citoyen". Mme Royal a déjà retenu la création d'emplois-parents dans les quartiers, qui figurait parmi les demandes de ce collectif.
Fidèle à sa ligne de conduite, la candidate socialiste devrait se concentrer sur le dialogue avec les représentants associatifs. Laissant à ses proches le soin de polémiquer en soulignant, par contraste, l'absence de M. Sarkozy. "Ce que nous constatons, c'est la difficulté du ministre de l'Intérieur à nouer le dialogue avec les jeunes dans les quartiers", a indiqué, lundi, le porte-parole du PS Julien Dray, estimant même que "le ministre de l'intérieur est aujourd'hui en difficulté dans son rapport avec toutes les populations". "Cela tient", a jugé M. Dray, au fait que M. Sarkozy "n'a pas été capable de tenir sa promesse initiale qui visait à restaurer (…) une véritable sécurité de proximité".
"Depuis quelques semaines, le carnet de route du président de l'UDF, François Bayrou, se remplit : Vaulx-en-Velin (Rhône) en décembre 2006, Nanterre (Hauts-de-Seine) le 30 janvier, puis Mantes-la-Jolie (Yvelines) le 9 février."
(Le Monde)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):