Sur Canal Plus, dans l’émission de Michel Denisot du 3 avril 2007, M'dame Royal a littéralement pété les plombs. Or, souvenez-vous, Marie-sEGOlène Royal s’était pourtant défendue de toute attaque personnelle contre ses adversaires. Dans ses meetings, elle empêchait même ses partisans de huer leur nom. « Pas de hou ! dans nos réunions », leur susurrait-elle ! Mais les sondages étant ce qu’ils sont, elle avait gentiment qualifié d’ « ignoble »… le candidat fort peu galant arrivé premier au 1er tour. Et cela, dans un large sourire figé et avec le respect dû à tout adversaire.
Le naturel prend le dessus ! Elle s’est donc faite encore plus brutale et agressive. Sur Canal Plus, le 2 mai 2007, Marie-Ségolène Royal n’a pas hésité à traiter Nicolas Sarkozy de « menteur ». Pour élever le niveau de la campagne ?
A présent, M'dame Royal met en garde, remet les paroles de Nicolas Sarkozy et de certains journalistes en doute. Et essaie de semer le doute. Royal, qui tenait elle-même le point de presse quotidien de campagne pour la première fois, s’était insurgée contre les déclarations du candidat UMP. Quand Nicolas Sarkozy observe qu'elle est « du côté des fraudeurs » après les incidents violents de la gare du Nord, elle considère que c’est « une insulte ». Pour son aimable personne, mais pas pour les resquilleurs!... Elle fait le numéro de la femme outragée, sans pour autant profiter de son statut de femme (bien sûr!) : « Je ne me laisse pas insulter. Il perd son sang-froid. Ce n’est pas une bonne façon de faire de la politique », gronde-t-elle, avant d’ajouter, tel un arbitre qui menace du carton rouge après en avoir décerné un jaune : « Une fois, ça va, mais il ne faut pas qu’il y revienne. » Elle n’a pourtant pas l’excuse d’avoir été élevée dans les quartiers et la plupart des jeunes, d’ailleurs, n’y sont pas aussi susceptibles !... Le débat participatif à une voix lui convient autrement mieux, à la citoyenne Royal!
Et sur Canal Plus, le soir, elle repart donc à la charge: « Je lui ai donné un avertissement !», insiste la maîtresse d’école. « Il faut échanger des arguments de fond (sic). J’observe qu’il a retenu la leçon que je lui ai donnée », se félicite-t-elle. Compterait-elle faire marcher les Français à la baguette? Quand va-t-elle enfin poser la règle et cesser enfin de taper sur les doigts des vilains garçons qui tirent les nattes des filles ?
Mais, entre-temps, Nicolas Sarkozy a réagi à ses propos du matin et lui reproche de l’avoir « traité d’ignoble ». Royal, qui vient de prendre connaissance de la déclaration de Sarkozy, dégaine et nie: « Je n’ai jamais tenu de tels propos ! » Et avec ça, M'dame Royal a le courage des propos qu'elle tient?... Une 'menteuse' est-elle apte à devenir présidente?
Le mot « ignoble », affirme-t-elle, ne s’appliquait pas à Nicolas Sarkozy, mais à sa proposition de créer un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale. Donc, conclut-elle, non sans brutalité : « Monsieur Sarkozy a menti et un menteur est-il apte à devenir président de la République ? Je le dis très clairement. » Son pacte présidentiel n’est pas aussi clair !
Retour annoncé à la monarchie absolue!
Les « éléphants » sont déjà réduits au silence. Les trotskistes ne bronchent plus! Le PC a encore cinq doigts bien marqués et cuisants sur la joue gauche... Les Verts se font discrets pour faire leurs choux gras de quelques miettes tombées de la table des législatives socialistes. Et puis Voynet est prête à rempiler! Dans les meetings, donc, les élus -socialistes- ont trois minutes pour s’exprimer. Et la candidate, qui laissait d’ordinaire à ses porte-parole le soin de tenir le point de presse quotidien de campagne, a l’intention de s’incruster: pour elle, la présidence est clairement une affaire très personnelle... « Il faut que je fasse tout moi-même ! », pense-t-elle. Et à haute voix, l'autoritaire étale son autoritarisme monarchique : « Chaque fois que je ne serai pas en déplacement, je tiendrai personnellement le point de presse quotidien. Je recadrerai la cohérence de l’action », a expliqué lors de sa première prestation à ce rendez-vous: souveraine!
La Maréchale-Me-Voilà-M’As-Tu-Bien-Vue a-t-elle changé: autoritaire, comme 'staline' ou nouvelle démocrate, comme la 'nouvelle' cuisine ? Ou bien continue-t-elle simplement à offrir aux français une découverte en profondeur de sa personnalité pour le moins controversée ? Marie-Ségolène Royal voulait faire de la politique autrement. De la politique "à la façon nouvelle", celle qui permettrait de tirer le (la) politique vers le haut. La 'reine soleil', quoi!
Nous savons ce que cà pourrait donner!
Quand un train déraille, il s’arrête aussitôt. Pas Royal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):