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dimanche 15 janvier 2017

Les automobilistes pollueurs montrés du doigt dès lundi à Paris

Discrimination des Parisiens par le degré de pollution de leurs véhicules

Les vignettes deviennent obligatoires à Paris, lundi 16  

Mesure coercitive: à compter de ce lundi, les vignettes "Crit'Air" de niveau de pollution seront obligatoires pour tous les véhicules motorisés autorisés à circuler à Paris, première Zone à circulation restreinte (ZCR) de France, mais les contrôles ne seront d'abord que... "pédagogiques". Selon le raisonnement primaire de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, qui a fait de la lutte contre la pollution de l'air une de ses priorités, "plus de voitures égale plus de pollution, moins de voitures égale moins de pollution"
Crit'Air, certificat qualité de l'air, ou plutôt de conformité avec l'écologie punitive,
est érigé en "acte citoyen pour favoriser les véhicules les moins polluants:
mais discriminer les propriétaires défavorisés de véhicules anciens.

Paris est une ZCR depuis le 1er septembre 2015, date à laquelle l'interdiction ne concernait que les poids-lourds d'avant 2001. Depuis, des villes comme Grenoble ou Lyon ont adopté le dispositif, de façon plus modulée, et une vingtaine d'autres sont candidates. 
A partir de lundi, dans Paris intramuros (donc hors périphérique et bois de Vincennes et de Boulogne), tous les véhicules, motos, voitures ou utilitaires, qu'ils soient immatriculés à Paris, en France ou à l'étranger, devront arborer la vignette ronde.  

Les certificats de qualité de l'air pour les véhicules 
Certaines catégories sont carrément interdites en journée en semaine: les véhicules particuliers immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 2000. "Non classés", sans vignettes, ils n'ont, depuis le 1er juillet 2016, le droit de circuler que le week-end et en semaine de 20h00 à 8h00. 

Six macarons sont prévus pour les voitures particulières 
vert pour "zéro émission" (véhicules électriques ou à hydrogène), 
puis numérotés du "1" violet (normes Euro 5 et 6 essence) au "5" gris (Euro 2 diesel). 

L'objectif assumé de la coalition PS-écologistes radicaux est de "diviser par deux" le nombre des voitures qui roulent dans la capitale
Il est aussi de bannir le diesel d'ici à 2020

Un dispositif contraignant qui "a montré son efficacité" 

Les certificats de qualité de l'air pour les véhiculesLa ministre de l'Ecologie, Segolene Royal présente la vignette "Crit'Air", le 5 janvier à Paris La mise en place de ces vignettes "va nous servir à reconquérir la qualité de l'air au quotidien", promet Christophe Najdovski, adjoint EELV aux transports. 

Pendant les pics de pollution, la circulation alternée sera remplacée par une circulation différenciée, "les véhicules les moins polluants pourront continuer à circuler quand les plus polluants devront rester au garage", a-t-il prévenu. 
"Ce que nous faisons, Berlin le fait depuis 2008, se justifie-t-il. Près de 200 villes en Europe ont déjà mis en place ce type de zones, qui ont montré leur efficacité", insiste l'élu écologiste. 

Crit'Air a été mis en place à la mi-2016 par Ségolène Royal, ministre de l'Environnement pour mise à disposition de toute commune souhaitant se déclarer en ZCR. 
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a imposé aux préfets de généraliser par arrêté les règles de "circulation différenciée" d'ici au 7 avril. 

La vignette n'est pas une taxe, mais a un coût de 4,18 euros...
La ministre assure que cette ponction ne représenterait que "le coût de l'impression", si elle n'a pas négocié de tarifs dégressifs en fonction du nombre d'automobilistes taxés. Leur satisfaction est de pouvoir l'obtenir sur www.certificat-air.gouv.fr. et de l'imprimer à leurs frais ? Voyez le code QR qui vous permet de l'imprimer à la maison en faisant économiser 4,18 au gouvernement... C'est en quoi la vignette est un "acte citoyen" !

Un gentil policier pédagogue nous montrera à l'aide d'un dépliant sur les "vignettes" anti-pollution comment vous flatter de posséder un véhicule propre et de ne pas vous faire pointer du doigt dans votre quartier comme détenteur d'une caisse qui pue.
Afficher l'image d'origineSelon le ministère de l'Environnement, 860.000 vignettes avaient été commandées par des  particuliers d'Ile-de-France et "bons citoyens" ostentatoires, à la date du 13 janvier; deux millions en France. Ce sont les délais d'impression, entre commande et réception, qui justifieraient en partie la mansuétude des autorités pendant quelques mois, selon plusieurs sources. Car il n'est pas question pour la presse aux ordres de tacler le pouvoir sur son défaut d'anticipation...

Un arrêté doit également être pris par la préfecture et la mairie pour la mise en place de la sanction. 
L'adjoint EELV anti-pollution
Nadjovski avec David Belliard,
lors d'un kiss-in à Paris
Mais les véhicules interdits "seront verbalisés dès lundi", a ajouté Christophe Najdovski, à droite sur la photo de gauche, ci-contre.  Contrôle de police dans le cadre des opérations anti-pollution, le 10 janvier 2017 à Paris Les amendes iront de 68 à 135 euros, selon les catégories de véhicules. Quelque 600.000 véhicules roulent chaque jour à Paris, dont 100.000 camionnettes et poids-lourds et 100.000 deux-roues. 

S'ajoutant aux mesures de piétonnisation qui déjà font grincer des dents, 
ce nouveau dispositif suscite la colère de certains. 
Des vignettes "Crit'Air" anti-pollution, photographiées le 2 juin 2015

La Fédération Française des Automobilistes Citoyens (FFAC) a appelé à une manifestation dimanche à Paris pour dénoncer le "trop peu d'effets" contre la pollution d'une mesure qui "pénalise les plus modestes"

La Fédération des Motards en Colère appelle à un rassemblement lundi "contre les ZCR" pour demander à la mairie de Paris de "reconnaître le 2 roues motorisé comme une alternative aux bouchons franciliens et l'autoriser à circuler dans la capitale".

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