POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 24 juin 2014

Surfiscalisation: les nantis de gauche ne sont pas des entrepreneurs

Laurent Ruquier ne "comprend pas qu'on se plaigne de payer trop d'impôts"
Une France aux mains des amuseurs
Ruquier, plus pointeur
que tireur
Ruquier intervient dans le débat sur la fiscalité du monde des vedettes du monde du spectacle. Alors que l'animateur radio et TV poursuit la promotion de son livre Radiographie, Laurent Ruquier a eu les honneurs de la quatrième de couverture de ...Libération du 20 juin. 

L'animateur de l'émission On N'est Pas Couché (ONPC) refuse de se lamenter sur sa contribution fiscale.
"Je ne comprends pas qu'on puisse se plaindre de payer trop d'impôts", explique-t-il dans cet entretien accompagné de son portrait. "Ça fait rire mon comptable. Il sait que ce n'est pas la peine de me proposer des solutions pour optimiser ma fiscalité. On nous engraisse suffisamment. Qu'est ce qu'ils veulent de plus, un chiotte en or ?", interroge-t-il, dans son domaine de compétence.  

Le roi Philippe et la reine Mathilde à Paris
L'animateur de télévision et de radio est en fait producteur de télévision et de théâtre et sa déclaration est publiée alors que son confrère Arthur est dans la tourmente depuis qu'il s'est installé à Uccle en Belgique. Il y a un an, l'animateur-producteur, dont la fortune est estimé à 200 millions d'euros, avait délocalisé la holding de tête de son groupe Arthur World Participation Group (AWPG) de la France vers le Luxembourg. En revanche, Ruquier n'est pas contre la Belgique et les Belges: l'animateur de France 2 a avoué qu'au temps de France Inter, il était amoureux de l'humoriste belge François Pirette.

Diversion: faire oublier l'interpellation de Hollande par Patrick Sébastien

D'une part, même s'il confirme que ses "idées [sont à] gauche", Laurent Ruquier refuse en revanche d'évoquer ses revenus. "Par décence", explique-t-il, et aussi parce qu'il "ne les mérite pas".
D'autre part, Patrick Sébastien s'en est pris à François Hollande en direct sur France 2 et Ruquier s'est chargé de détourner l'attention. "Mon cher François à chaque fois qu'on s'est rencontré, tu m'as promis que l'humain prendrait le pas sur tout. J'ai toujours eu confiance en ta parole. Aujourd'hui, pour les intermittents, ou pour tous ceux qui galèrent, si tu penses que l'humain doit prendre le pas, c'est pas demain, c'est pas après-demain, c'est maintenant qu'il faut le faire !"

Travailler plus pour payer plus d'impôts

Quoi qu'il en soit, Laurent Ruquier ne risque pas de compter au nombre des manques à gagner de la rentrée ...fiscale. Il reprendra la saison prochaine son émission phare du samedi soir, On N'Est Pas Couché", avec Aymeric Caron et la nouvelle venue Léa Salamé. Et s'il quitte Europe1 et son émission culte On Va S'Gêner" dans quelques semaines, on le retrouvera sur RTL à la rentrée, à la tête des Grosses Têtes, en remplacement de Philippe Bouvard.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):