POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 13 janvier 2011

Le voile islamique recouvre nombre d'hôpitaux français

La cri d'alarme et la colère 'saine' d'Isabelle Levy



Des hôpitaux acceptent que des personnels féminins portent le voile islamique dans leur activité professionnelle




En décembre 2003 déjà, les experts de la commission Stasi sur la laïcité découvraient, ébahis, les dérapages religieux dont l'hôpital public est devenu le théâtre: couloirs transformés en lieux de prière, femmes accouchant en burqa ou refusant d'être examinées par un homme en urgence, internes voilées ici ou là, psychiatre étranger recevant, dans le sud de la France, avec le Coran sur la table...

Les sages avaient alors préconisé « la traduction dans une loi des obligations que les patients doivent respecter ».
Jean-Pierre Raffarin avait chargé le ministère de la Santé de se pencher sur le dossier. Depuis, plus rien.

Evincée par le feuilleton du voile à l'école, la question de la religion à l'hôpital se pose pourtant bien, même si les conflits et les éruptions de violence restent très minoritaires, comme tiennent à le préciser tous les soignants.

Face à la menace islamiste, Isabelle Lévy, spécialiste des pratiques religieuses et formatrice en milieu hospitalier depuis une dizaine d'années, revient sur le sujet dans un livre très complet, La Religion à l'hôpital (Presses de la Renaissance). Les soignants, souligne l'auteur, ont pour obligation de prendre en compte la dimension spirituelle des malades. Mais cette obligation, inscrite dans notre cadre législatif laïc, a des limites. Dans quelle mesure l'hôpital peut-il satisfaire les requêtes de ses usagers? Où tracer la ligne jaune? Quelques soignants racontent quelques bribes de leur quotidien, avec passion et parfois un certain désarroi.
Et Isabelle Lévy ne lâche rien.

Souhaitons une robuste santé à cette professionnelle de santé


Mais qu'elle ménage son coeur et encore longtemps !

VOIR et ENTENDRE son indignation qui mériterait d'être relayée dans l'opinion et entendue par les pouvoirs publics (RFI, émission Le monde des religions, 9/01/2011):

Craignons aussi pour la qualité des soins qui, en cas de nécessité, lui seraient consentis. Comme à quiconque ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):