POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 30 janvier 2011

Cantonales UMP: le tour de chauffe de la présidentielle

La mise en jambes UMP aux cantonales

Jean-François Copé a donné samedi le coup d'envoi de la campagne de l'UMP pour les cantonales de mars.

Il a déclaré vouloir en faire un "tour de chauffe" des idées qui agiteront l'élection présidentielle de 2012.

Confrontation des idées
Le secrétaire général de l'UMP a une nouvelle fois défendu la nécessité de débattre de tous les sujets au sein de la formation, y compris ceux qui dérangent, comme les 35 heures ou le statut des fonctionnaires.
"Je le dis très gentiment, je ne veux vexer personne, mais des débats il va y en avoir matin, midi et soir", a-t-il prévenu. "Il ne doit pas y avoir de sujets que l'on n'évoque pas."

Mise en ordre de bataille
Le député-maire de Meaux, qui s'exprimait devant les secrétaires départementaux et les délégués des circonscriptions du parti réunis salle Gaveau, a déclaré que le moment était venu de se mettre en ordre de bataille pour la présidentielle à quinze mois de celle-ci.
"Quinze mois, c'est un temps nécessaire pour lancer la mobilisation générale, pour réfléchir, pour débattre", a-t-il dit. "C'est juste le temps dont nous avons besoin pour bien remplir notre mission (...) conduire notre parti politique à la victoire".

Valeur des cantonales
J.-F. Copé a déclaré n'avoir pas tranché sur le caractère national des élections cantonales des 20 et 27 mars, la question devant se régler au cas par cas sur le terrain.
"Il est des endroits où on doit parler de sujets exclusivement locaux, d'autres où on doit répondre à des questions nationales", a-t-il estimé.

Déléguée générale aux élections de l'UMP, Nadine Morano, s'est démarquée du secrétaire général en indiquant que les débats liés aux cantonales "devaient avoir la priorité" par rapport à la préparation du projet 2012.
"Il n'est pas question de handicaper nos candidats par des débats qui alourdiraient leurs débats localement", a-t-elle dit à des journalistes.

Les grands thèmes du débat

L'UMP entend y porter trois thèmes qu'elle déclinera au niveau local mais qui auront à l'évidence une place importante dans la future campagne présidentielle :

- la prise en charge de la dépendance des personnes âgées
, un des derniers grands chantiers du quinquennat de Nicolas Sarkozy,

- l'attractivité fiscale des territoires
Elle doit permettre tout autant de mettre en cause la gestion "scandaleuse" des départements gérés par l'opposition de gauche que d'alimenter le débat sur la grande réforme que Nicolas Sarkozy a prévue cette année.

- et le "pacte républicain".
Ce thème doit permettre d'évoquer la sécurité, mais aussi l'identité nationale sous un angle moins polémique que le débat que le gouvernement a été contraint d'interrompre l'an passé à la suite de nombreux dérapages.

Pour Jean-François Copé, il ne s'agit plus de se livrer à un "débat de constat" mais de passer aux propositions. Elles doivent s'articuler selon lui autour de trois mots-clés :
- la fermeté,
- la générosité
- et l'ouverture au monde.

Réaffirmant qu'un parti qui ne débat pas "est un parti qui se meurt", celui qui a été porté à la tête de l'UMP après le remaniement du gouvernement en novembre a déclaré qu'aucun sujet ne serait tabou en la matière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):