POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 14 janvier 2011

Le juge de Zemmour libre de fixer le prix de la liberté d'expression

Le procureur réclame une condamnation de principe contre Eric Zemmour

Un journaliste, Eric Zemmour, est poursuivi

Il lui est reproché d'avoir affirmé le 6 mars 2010 sur l'antenne de Canal+ que les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres "parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes".
Sur France Ô, il avait en outre estimé que
les employeurs "ont le droit" de refuser des postulants arabes ou noirs.
Lien PaSiDupes

Les poursuites avaient été lancées par SOS Racisme (PS)
, qui estime que le polémiste ciblait l'ensemble des communautés noires et arabes. " En gros, il considère que les noirs et les arabes devraient être suspectés en tant que tels ", interprète l'avocat de l'association, Patrick Klugman, déformant la pensée du chroniqueur vedette des media.

D'autres associations antiracistes, comme le MRAP (PCF), la LICRA et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), se sont portés partie civile devant le 17e chambre correctionnelle.

Zemmour, tête de turc

Mais les parties civiles ont insisté sur l'enjeu du procès. "Si M. Zemmour est relaxé, ça veut dire qu'aucun fait ne pourra plus être sanctionné pour racisme", a dit Me Patrick Klugman.

Selon lui, il faut faire un exemple

Eric Zemmour "n'est pas Jean-Marie Le Pen et n'a pas un projet politique, mais c'est peut-être le journaliste politique le plus important aujourd'hui " et il a donc une responsabilité particulière dans son expression.
Jugement en délibéré

Vendredi 14, le Parquet a laissé au juge du tribunal de Paris le soin d'apprécier la peine à l'encontre du chroniqueur Eric Zemmour accusé de diffamation et d'incitation à la discrimination raciale par cinq asssociations totalitaires.
Le maximum prévu par la loi pour ce délit est de un an de prison et 45.000 euros d'amende mais les parties civiles n'ont réclamé qu'une somme symbolique ou quelques milliers d'euros.

Anne Defontette, le procureur, aréclamé la relaxe pour l'incrimination d'incitation à la haine et à la violence réclamée par une association antiraciste.

En revanche " la discrimination, ce n'est pas un droit, c'est un délit ", a lancé Anne Defontette à l'adresse du prévenu.
Le journaliste devrait-il être réprimé parce qu'il est Eric Zemmour, mais la tyrannie des associations encouragée, parce qu'elles se liguent pour contrôler la pensée et la parole politiquement correcte, de son point de vue
. Le procureur estime que les propos reprochés au journaliste sont d'autant plus graves qu'il s'agit "d'un polémiste reconnu, un trublion parfois et l'un des intellectuels les plus en vue."

Le journaliste a reçu des soutiens significatifs dans son combat contre le "politiquement correct" et pour la liberté d'expression:
  • l'ex-ministre de l'Intérieur de gauche Jean-Pierre Chevènement;
  • une trentaine de députés UMP;
  • et de Georges Sarre (1935), secrétaire d'État dans plusieurs gouvernements socialistes entre 1988 et 1993 et adjoint au maire PS de Paris, chargé de la sécurité et de la prévention jusqu'en novembre 2010.

    Le Parquet doit-il faire la démonstration de son indépendance au détriment du justiciable ?

    VOIR et ENTENDRE Robert Ménard accuser les faiseurs d'opinion de nous confisquer notre liberté de penser et de rogner notre liberté d'expression:

  • La presse militante est désignée principal obstacle à la libre circulation des idées et à l'expression de la démocratie.

    2 commentaires:

    1. " La discrimination est un délit".
      Alors pourquoi Madame Lauvergeon qui a déclaré (publiquement): "A compétences égales on embauchera autre chose que le mâle blanc" n'a-t-elle pas été condamnée?

      RépondreSupprimer
    2. Et engager une femme, est-ce discriminatoire ?

      Anonyme soupçonnerait-il/elle que la femme ne peut rivaliser à niveau égal ?

      RépondreSupprimer

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):