POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 13 janvier 2011

L' "Agenda Europa" n'a pas l'air catholique

Il est d'ailleurs tout sauf catholique





Comme chaque année, la Commission Européenne diffuse un agenda auprès de 3 millions d'étudiants et lycéens de l’Union.



Qu’est-ce que l’Agenda Europa ?

- Agenda scolaire destiné aux scolaires et étudiants, il leur permet d’écrire leurs devoirs et leurs activités. Au bas de chaque page, il propose des citations 'politiquement correctes', source d’inspiration et de redressement idéologique, des informations amusantes ou des commentaires sournois orientant la réflexion;
- il constitue une base de données sélectionnées pour la classe sur des sujets qui comptent aux yeux des adolescents : les opportunités de métiers et d’emplois, les questions environnementales, l’Union européenne et la sécurité ou la santé, voire plus encore, tels des conseils pour arrêter de fumer ou sur le sexe sans risque;
- il apporte une sélection partisane d'informations mises à jour et un style graphique séduisant;
- des adresses Internet choisies (françaises et européennes) renvoient les élèves aux 'bonnes' sources d'information;
- une sélection de citations d’élèves d’autres pays d’Europe participe à leur endoctrinement.

L’Agenda Europa ne cache pas qu'il est fait pour:
- fabriquer de jeunes contestataires;
- former des citoyens à l'action 'responsable', en réfléchissant donc aux conséquences sociales, économiques et environnementales de leurs actes;
- inciter les adolescents à prendre des décisions éclairées.

Son traducteur, Atit, se targue de la confiance de
Human Rights Watch, depuis juillet 2008,
ou de la Conférence mondiale sur les armes à sous-munitions à Santiago, Chili, depuis juin 2010.

Pourquoi l'Agenda Europa serait-il catholique ?

Déjà que la langue française n'est plus officielle que sur le papier, cette année un couac de la Commission européenne provoque un profond malaise à Bruxelles où ses manipulations apparaissent au grand jour. Sans doute ses effectifs pléthoriques en sont la cause, comme à l'inverse les réductions de professeurs dans l'Education nationale ou dans les tribunaux sont responsables de tous les disfonctionnements... Il s'agirait cette foi d'une erreur humaine, puisque les fonctionnaires européens ne commettent pas de négligences.
Or, si l'Agenda comporte bien un chapitre pour parfaire ses connaissances en culture religieuse et si les fêtes juives et musulmanes sont bel et bien mentionnées, pour aider les jeunes à pratiquer librement en balisant leur vie spirituelle, les jeunes Chrétiens sont abandonnés en rase campagne, au milieu de nulle part.

Noël et Pâques ont été purement et simplement « oubliés ».
Johanna Touzel, porte-parole de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE, lien
) a jugé la sortie de cet agenda « incroyable ». Est-elle susceptible ? La page du 25 décembre est vide et en bas, figure cette citation: « Un véritable ami est quelqu’un qui partage vos préoccupations et votre joie ». L'auteur pourrait être Monsieur Tout-le-Monde, s'il ne peut être Benoît Hamon ou ... Noël Mamère !

Désormais, de Noël, il ne reste plus qu'une date anniversaire du premier sapin « public » érigé à Tallin en Estonie, en 1441. Pâques, le 24 avril, se réduit à quelques lignes sur la légende de la déesse Europe ! Quant au jour de la Pentecôte, il est prétexte à une définition du mot 'xénophobie'…

Une provocation ?
Laurent Wauquiez observe: « Sur cette page, on trouve une citation du Mahatma Gandhi ; sur cette autre, est donnée la date de la découverte de la tomate au Pérou… Passionnant ! », mais le ministre n'y trouve pas malice pour autant...

Et, bien évidemment, la Commission jure ses grands 'diables' qu'il n'y a rien d'intentionnel à cette éradication systématique, puisqu'aucune grande fête religieuse n'échappe donc à la coupe sombre.

La Pologne a protesté officiellement, l'Italie a demandé son retrait.
En France, le Parti chrétien-démocrate a réagi le premier et dénoncé « une attaque directe et violente » contre la religion chrétienne.

PETITION Agenda Europe (lien)

Laurent Wauquiez se sent humilié

Le ministre français des Affaires Européennes est monté au créneau, dénonçant cet « oubli ».
« Si jamais on décide de mettre les dates religieuses, on met toutes les religions et surtout on met quand même au premier plan, la religion chrétienne qui fait partie de notre identité européenne »
Le ministre explique en outre que « L’Europe des clochers est une réalité, la chrétienté a constitué en partie notre identité européenne… ».

Le ministre fustige les préférences de la Commission européenne
« Si j'ai voulu pousser ce coup de gueule, c'est parce que cet agenda reflète une incapacité de l'Europe à assumer son identité profonde ».

Le ministre a néanmoins des mots durs à l'encontre de cette tendance qui vise à faire oublier l’importance du christianisme dans la construction de l’Europe. « Je n’aime pas cette Europe », a en la circonstance déclaré le ministre, précisant qu’il ne voulait pas qu’on la réduise « à une construction institutionnelle, une coquille creuse de l’après Seconde Guerre Mondiale. L’Europe, c’est plus que ça. C’est quelque chose de charnel qui fait que, dans n’importe quel pays de l’Europe où l’on se rend, on se sent toujours un peu chez soi. »

En conséquence, le ministre a demandé un « correctif » à la Commission et une édition différente pour l’année prochaine.

En revanche, il n'attend pas que la grande pécheresse Royal devant l'Eternel demande pardon aux Chrétiens, persécutés ou non au Proche Orient, demande pardon pour la Commission européenne, toute vice-présidente de l'Internationale socialiste soit-elle (parmi 35).

VOIR et ECOUTER
Guillaume Roquette expliquer la 'bourde' sur i>télé: l'Europe craint d'assumer son passé et ses valeurs. Le 'machin' n'arrive donc pas à s'incarner:


Malveillance laïque: l'UNEF accrédite l'idée de complot


Les propos du ministre ont été jugés scandaleux par le syndicat étudiant UNEF.
Pour lui, c’est " le principe même de la laïcité qui est remis en cause", à travers ce "coup de gueule" du ministre.

Probité intellectuelle et tolérance
Avec un parti-pris insupportable, les étudiants de gauche misent sur la méconnaissance du sujet par l'opinion et mettent au jour l'insondable fausseté des jugements de nos jeunes 'intellectuels' pour qui la laïcité est sélective, voire uni-directionnelle.

Laurent Wauquiez leur répond sur le procès d'une supposée entorse au principe de laïcité.
« Cela ne m’aurait pas choqué qu’il n’y ait aucune mention des différentes fêtes religieuses dans cet agenda. Mais si l’on évoque le Nouvel An chinois, hindou et le ramadan, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas parler de Noël ou de Pâques. »

L'obscurantisme sectaire de la Commission
Il a fallu attendre que des réactions et des pétitions parcourent l’Europe entière, pour que la commissaire chargée du dossier décide d'écrire aux 21.000 établissements fasse des promesses. Dans un souci d'éducation à la tolérance et au refus des discriminations, son calendrier devrait cesser d'humilier les Chrétiens aux yeux des autres jeunes européens. Cet outil de travail des jeunes ne sera plus seulement un instrument de lavage des cerveaux européens.
Il réintégrera les fêtes chrétiennes ostracisées par inadvertance, 'à l'insu du plein gré' de la Commissaire. Mais le respect peut attendre et ce sera pour l'année prochaine...
Mais, le tout-puissant porte-parole bien intentionné de la Commission qui a parlé de « bourde » avait déjà mis en garde: les prochaines éditions de cet agenda ne mentionneraient plus aucune fête religieuse… Plutôt tout retirer que parler du Noël des chrétiens !


La Commissaire européenne chargée de l'Éducation, de la Culture, du Multilinguisme et de la Jeunesse est Mme Androulla Vassiliou (1943), une chypriote, membre des Démocrates unis (ED), lesquels se disent 'centristes', bien que le président européen soit le belge Guy Verhofstadt, soutenu par le PS contre José Manuel Barroso.

Une certaine presse ironise déjà sur la "richesse" de la Commission

Ceux-là même qui, vigilants, citoyens et vertueux, sont si prompts à dénoncer les actes présumés d'anti-sémitisme et de racisme, d'homophobie et de sexisme, observent que l’opération de nettoyage du calendrier a déjà coûté 5 millions d’euros. Selon La Stampa, la réalisation des seuls 330 000 exemplaires de l’agenda réservés aux collégiens et lycéens britanniques aurait coûté 4,7 millions de livres. Les différents sons de cloches ne s'harmonisent pas: il est grand temps de supprimer les clochers !

Devoir de mémoire
Exemple de choix idéologique sectaire
2006 - Victoire du CRAN:
l'équipe de France " Black, Black et White"
Le système obtient de Playmobil la mise en avant des minorités visibles.
La France est le seul pays possédant deux personnages de couleur différente.




1 commentaire:

  1. Voici la réaction d'une prof :

    http://veronique-bouzou.blogspot.com/2011/01/agenda-europa-retour-lexpediteur.html

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):