Les syndicats rétrogradent le port de Marseille-Fos au 5e rang en Europe
Le port de Marseille-Fos n'est plus que le n°5 européen derrière Rotterdam, Anvers, Hambourg et Amsterdam, avec un tonnage de 85,99 millions de tonnes. La faute aux conflits sociaux qui ont sapé l'activité marchandises diverses, en forte progression durant le premier semestre, et au recul des hydrocarbures lié là encore aux grèves. Ainsi qu'à une moindre demande de la part des raffineries françaises.
Le port de Marseille-Fos n'est plus que le n°5 européen derrière Rotterdam, Anvers, Hambourg et Amsterdam, avec un tonnage de 85,99 millions de tonnes. La faute aux conflits sociaux qui ont sapé l'activité marchandises diverses, en forte progression durant le premier semestre, et au recul des hydrocarbures lié là encore aux grèves. Ainsi qu'à une moindre demande de la part des raffineries françaises.
Ca aurait pu être pire, mais ça aurait pu aussi être mieux
Marseille-Fos résiste mieux que les autres ports français, avec une progression de son activité de 3% l'an passé, contre 1% en moyenne pour les autres ports français.
Pour ce qui concerne les passagers, l'érosion du trafic sur la Corse a provoqué un recul du trafic de 2%. Deux points positifs cependant: si le trafic des conteneurs n'a pas atteint en 2010 le seuil du million de boîtes (953 435), la progression (+ 9%), supérieure de deux points à celle des ports de Méditerranée, reste un encouragement.
Par ailleurs, l'activité croisière a encore marqué des points avec 700 000 passagers enregistrés. A noter que les passagers qui entament ou achèvent un voyage par Marseille représentent 40% de l'activité.
Le manque à gagner reste à porter au débit des syndicats.
Les prévisions pour 2011
Par ailleurs, l'activité croisière a encore marqué des points avec 700 000 passagers enregistrés. A noter que les passagers qui entament ou achèvent un voyage par Marseille représentent 40% de l'activité.
Le manque à gagner reste à porter au débit des syndicats.
Les prévisions pour 2011
Le port de Marseille souhaite travailler sur deux axes clés : l'intégration portuaire dans le territoire urbain et la fiabilité. Patrick Daher, président du conseil de surveillance de l'établissement portuaire, veut parvenir à la mise en oeuvre "d'un pacte social". Il investira aussi 81 millions d'euros, principalement dans la logistique et le transport combiné.
A la grâce de la CGT, de FO et de SUD...
La CGT des ports et docks a justement reconduit une nouvelle grève...
En début de semaine dernière encore, le syndicat CGT décida une poursuite de la grève pour le vendredi 28 janvier pendant quatre jours, indiqua France 2 : les dockers ont fait grève vendredi et dimanche, et les agents portuaires samedi et lundi.
En soulevant ainsi le problème de la pénibilité de certains métiers, la CGT envisage-t-elle de régler définitivement la problématique de la destruction d'emplois et du chômage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):