POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 28 janvier 2011

Ingérences du NPA et d'Europe-Ecologie en Tunisie

Besancenot et Eva Joly sont-ils indispensables aux Tunisiens?

Besancenot rêve du Grand soir depuis 22 ans

Le meneur trotskiste a eu beau manifester sans cesse dans les rues de Paris entre République et Nation et se rendre aux Antilles à la mi-février 2009, le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) n'avait jamais vécu une révolution. Il devra se contenter d'une révolte, et encore aura-t-elle lieu à l'étranger, car ses efforts en Guadeloupe aux côtés du LKP et en Martinique sont restés vains.

L'activiste Olivier Besancenot fait de la récupération révolutionnaire

Deux ans plus tard, il est arrivé à Tunis, à l'aube du 25 janvier dernier. A l'aéroport, une dizaine de militants politiques d'extrême gauche ou d'opposants l'attendaient, de même que des journalistes engagés tunisiens.

Dans l'opposition médiatico-politique, on trouve le correspondant de la chaîne satellitaire Al-hiwar Ettounsi, Fahem Boukedous, qui a été condamné en juillet 2010 par le tribunal d'appel de Gafsa (sud) à quatre ans de prison ferme pour « diffusion d'information de nature à troubler l'ordre public ». Il souffre aujourd'hui, selon lui, d'insuffisance respiratoire et d'infection dans les poumons. Or, il est hospitalisé depuis le 3 juillet à Sousse, à l'Université de laquelle précisément Moncef Marzouki fut professeur en médecine. Ce dernier est justement responsable de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH) et candidat à la succession de Ben Ali.
Lien PaSiDupes

Besancenot, pour y "soutenir le processus révolutionnaire"

Le plus célèbre des postiers à temps très partiel de France a fait un voyage de deux jours à Tunis,
le temps de rencontrer des militants, des associations de femmes ou de jeunes diplômés chômeurs, annonçait-on. Mais le NPA a admis "des rencontres sont prévues avec Hamma Hammami, dirigeant du PCOT (Parti communiste des ouvriers de Tunisie), des dirigeants de la Ligue de gauche travailliste, des syndicalistes des postes et télécommunications, et des associations des droits de l'Homme".

Le petit Che de La Poste a été impressionné
par une atmosphère « hallucinante ». Il a vibré à l'« effervescence » et à l'« ébullition ».
Il n'est pourtant pas resté davantage: il a mieux à faire en France. Il est en effet sollicité par la révolte au sein même du NPA et par « une restructuration qui m'attend avec une assemblée générale dès jeudi matin: dans mon bureau de poste, ils suppriment 15 tournées sur 60, je ne vais pas faire ce plaisir à mon petit patron.» Le syndicaliste conservera-t-il son poste, au détriment d'un autre postier ? ...

Des Français qui font du tort à la France

Le révolutionnaire français a fustigé la France à l'étranger

Besancenot appelle de ses voeu une 'révolution contagieuse'
« En France, on aurait bien besoin d'une bonne vieille révolution sociale et démocratique, contre nos propres dictatures, la finance et le capitalisme.» D'un sourire, le porte-parole du NPA conclut : « Comme place de la Casbah, trois jours devant l'Elysée avec des marches qui viennent de partout : ça aurait de la gueule, non ?»
Un mouvement, dit-il, qui n'a pas été aidé par la France, sa « complicité » avec le régime du président déchu Ben Ali, et l'« impérialisme économique » des entreprises françaises...

VOIR et ENTENDRE
la propagande trotskiste de Besancenot
:


Une autre recycleuse, Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts), lui collait au train, puisqu'elle a débarqué le mercredi 26, escortée de Hélène Flautre, membre de la commission des Affaires Etrangères du Parlement européen, jusqu'au 28 janvier 2011.

Le jeu sulfureux de la presse hexagonale d'opposition

Libération écrivait le 10/01/11: "Après plusieurs semaines de silence, la France s'est décidée ce lundi à déplorer les violences en Tunisie, et a appelé à l'apaisement." (lien Libération), en juillet dernier,

Mais, le 07/07/2010, Libération avait pourtant admis que le gouvernement français n'est pas indifférent, citant le Quai d'Orsay: il "a rappelé que la France est attachée 'à la liberté d'expression en Tunisie'.[...] Nous nous attachons à recueillir des informations sur la situation de Fahem Boukadous, que nous suivons avec la plus grande attention », a déclaré lors d'un point-presse le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, en réponse à une question sur sa condamnation. (lien PaSIDupes) (lien Libération)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):