POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 26 janvier 2010

Guyane et Martinique d'accord pour la fusion département-région

DOM, labos de la réforme territoriale

La Martinique et la Guyane ont approuvé ce week-end par référendum la création d’une collectivité unique qui fusionnera département et région.

Ils ont commencé par repousser massivement une autonomie accrue le 10 janvier dernier, lors d’un premier referendum organisé à la demande d’une majorité d’élus locaux, 68,3% des électeurs martiniquais et 57,49% des Guyanais ont répondu "oui", en faveur du statu quo.
Ils ont donc refusé la transformation de ces DOM en collectivités d'outre-mer dotées d'un statut d'autonomie, comme le prévoit l'article 74 de la Constitution.
Rétrospectivement, la casse provoquée par Elie Domota apparaît d'autant plus dramatique.

Les ultra-marins étaient à nouveau appelés à se prononcer sur leur administration locale. "Acceptez-vous la création d’une collectivité unique exerçant les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution ?".

=> Le regroupement département-région avait déjà été proposé en Guadeloupe et Martinique lors d'un référendum le 7 décembre 2003. Cette option avait été repoussée, respectivement à 72,98% et 50,48%.

Ce scrutin avait été voulu par le gouvernement

Son souhait est clairement de réduire les chevauchements de compétences et les dépenses inutiles entraînées par les deux structures que devrait éliminer cette nouvelle collectivité unique. Pratiquement, cela signifie la création d'une seule et même institution dans ces régions mono-départementales.

La ministre de l'Outre-Mer, Marie-Luce Penchard a également fait valoir une volonté de rationalisation et de simplification des démarches administratives, que les 'débineurs' ont omis de mettre en avant. Assez plaisamment, elle a d'ailleurs choisi pour exemple, la difficulté de savoir qui du Conseil régional ou du Conseil général est l'interlocuteur compétent en matière de ...demande de subvention.
Marie-Luce Penchard est chargée de rédiger avant fin 2010 une loi ordinaire arrêtant la composition de la nouvelle assemblée, le nombre d'élus, le découpage des circonscriptions, le corps électoral, etc.

Quelques réactions

Les socialistes coupés de la base
L'ancien Premier ministre de Mitterrand, Pierre Mauroy, a participé au comité Balladur, mais pour le socialiste Claude Bartolone considère qu'avec cette réforme, le gouvernement prépare «une République low-cost».
Contre l'avis du peuple, il a affirmé que « au-delà de l'opprobre jeté sur les élus locaux, il n'était question que de suppression de services publics. »
Partisans Martiniquais du OUI aux collectivités uniques

A l'annonce des résultats, Nicolas Sarkozy a salué "ce choix, qui place la Guyane et la Martinique en avance sur la métropole, allant un pas plus loin que la réforme des collectivités locales, actuellement en examen au Parlement".

Les 'débineurs' professionnels ont souligné que cette consultation a été marquée par une faible mobilisation.

27,44% des inscrits se sont déplacés en Guyane, mais tout de même 35,78% en Martinique. Si l'intention des détracteurs était saine, ils stigmatiseraient les électeurs d'Outre Mer, mais alors ils rappelleraient qu'ils n'ont pas un goût très prononcé pour les scrutins.
La députée DVG Christiane Taubira (ci-contre), qui avait appelé à voter blanc le 24 janvier, après s'être prononcée pour une autonomie accrue le 10, a estimé que le président Sarkozy "a décidé unilatéralement d'interroger les électeurs guyanais sur une réforme administrative". "Sept électeurs sur 10 lui ont fait savoir qu'ils n'avaient rien à lui dire à ce propos", a déclaré l'aimable députée.

=> Ecoutez-la pourtant celle qui, le 12 juillet 2006, se déclara candidate à l'investiture du PRG pour l'élection présidentielle de 2007. Vous aurez un petit aperçu du haut degré d'intégrité intellectuelle et politique de la PRG, proche de Sa Cynique Majesté Royal... Elle fut sa « déléguée à l'expression républicaine» ! LIEN France Info : Guy Etienne (RFO)
L'objectivité de ce compte rendu pourrait être mieux apprécié avec une utile ré-écoute, à la suite de la lecture du dernier paragraphe de cet article de PaSiDupes.

Devoir de mémoire


  • La 'fraternitude'
    Taubira était tête de la liste « Europe fraternelle » du PRG aux élections européennes de 2004, dans la circonscription Île-de-France : cette dernière n'obtient que 1,54%, et aucun élu.
  • L'abstention à la législative 2007 en Guyane
    Lorsque Christiane Taubira, née à Cayenne en 1952, fut réélue députée au second tour avec 63,41% des suffrages exprimés, le taux d'abstention dans sa circonscription fut de 60,23 % au premier tour, et de 57,54 % au deuxième tour.
    PaSiDupes laisse à Chri-Chri le soin de calculer quelle proportion des électeurs a quelque chose à lui dire...
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):