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jeudi 31 janvier 2008

Crash de la CGT et SUD aérien à Air France-KLM, le 31 janvier

Les turbulences syndicales indiffèrent les personnels d'Air France-KLM
On s'habitue à tout, même aux trous d'air.
Pour peser sur la réunion salariale prévue le 4 février, la CGT a engagé le dialogue social en appelant à la grève chez Air France-KLM, le 31 janvier!
"Faisons de cette journée un temps fort de revendications dans tous les secteurs de l'entreprise afin de manifester notre profond désaccord concernant les maigres propositions" de la direction, lit-on dans un communiqué.
Lors d'une négociation mardi, l'entreprise a fait des propositions "trop loin d'une réelle prise en considération des besoins des salariés Air France", poursuit le syndicat.


La compagnie aérienne a indiqué qu'elle avait proposé à ses salariés 0,3% d'augmentation au 1er janvier, 1,0% au 1er avril accompagné d'un plancher d'augmentation mensuel, et 1,0% au 1er octobre accompagné d'un plancher d'augmentation mensuel. Ca fait peut-être bien 2,3% sur l'année. Les enseignants?, planeurs intellectuels ou les retraités en fauteuils roulants peuvent en espérer autant?

La réalité est même encore plus favorable aux grévistes gourmands. En effet, "ce dispositif de plancher permet une amélioration significative de l'augmentation générale des plus bas salaires : +3,4% au lieu de 2,3% pour un salaire annuel de base de 20.000 euros", précise-t-elle encore.
Augmentation des sdalaires supérieure à la croissance annoncée en 2008… Le pouvoir d'achat d'Air-France-KLM s'envole tandis que les profs et les retraités restent au sol.
Les personnels au sol d'Air France-KLM avaient déjà fait quatre jours de grève en décembre qui ont fortement perturbé le trafic de la compagnie. Ils avaient alors indiqué que leur mouvement était suspendu jusqu'à la reprise des négociations de la fin janvier.
Pourquoi la grève permanente de la FSU rapporte-t-elle autant aux enseignants qu'aux retraités? Les militants enseignants sont-ils mieux motivés par le folklore des manifs avec banderoles que par l'augmentation de leur pouvoir d'achat ?
Combattre le service minimum est plus idéologique mais ne fait pas bouillir la marmite.
Planeurs et fauteuils roulants contre Boeing 747 ou Airbus A330: la lutte sociale n'est pas équitable. Possiblement!
La direction d'Air France a assuré jeudi matin que le programme de ses vols était "quasi-normal" malgré le mot d'ordre de grève de 24 heures lancé par la CGT et Sud-Aérien pour des revendications salariales.
Les grèves à répétition provoquent la désapprobation des usagers et des pertes pour l'économie, mais rencontrent aussi l'indifférence des personnels. Les dirigeants seraient-ils coupés de leur base?
Allo, Vol AF 2008-01? Je vous reçois 1 sur 5…

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