POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 19 janvier 2008

Marché du travail: la CFDT marginalise la CGT en signant le projet

Quatre syndicats sont favorables à la réforme voulue par le gouvernement
Les feux sont au vert!
Le secrétaire général, François Chérèque, a indiqué en marge des vœux du président de la République aux forces vives de la nation, que le bureau national du syndicat CFDT a voté à l'unanimité en faveur d'une signature du projet d'accord sur la réforme du marché du travail
jeudi 17 janvier. Dimanche 13 sur Europe 1, François Chérèque avait jugé le projet "équilibré et modeste avec des points positifs et des interrogations" ajoutant toutefois qu'il souhaitait attendre de voir la position des autres confédérations pour se décider afin de "tenter de prendre une décision en commun".
Depuis, FO, la CFTC et la CFE-CGC ont annoncé qu'ils signaient l'accord. Ce vote porte donc à quatre le nombre de syndicats favorables au projet, la CGT ayant déjà indiqué son intention de voter contre.
L'accord, destiné à concilier flexibilité pour les entreprises et sécurité pour les salariés, prévoit notamment d'une part un allongement de la période d'essai du contrat de travail et des ruptures facilitées du CDI, et de l'autre la possibilité pour les salariés de conserver certains de leurs droits (formation, santé, prévoyance), quels que soient les aléas de leur vie professionnelle.

Le président Nicolas Sarkozy a également salué jeudi l'accord comme "équilibré", "félicitant" les partenaires sociaux de l'avoir conclu.
Le ministre du travail, Xavier Bertrand, avait estimé mercredi que le projet de loi transcrivant l'accord pourrait être présenté en conseil des ministres avant les municipales de mars, en vue d'une adoption au Parlement avant l'été.
Un 'débat participatif' qui a du sens et dont Désirdavenir Royal devrait s'inspirer. Au-delà des mots, de l'efficacité… Il ne lui reste plus qu'à lâcher des petites phrases et autres invectives toute en sourire; en somme, de larguer des 'mines anti-personnel' !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):