Socialistes cherchent candidat.
Ceux nombreux qui ne lisent que les titres risquent fort d’être trompés par l’agence Associated Press qui a une façon personnelle et 'apolitique' d’analyser le carnage socialiste annoncé : sur internet un de ses communiqués titre ‘La Rochelle: socialistes cherchent poste à l'Elysée’. Les socialistes en sont à se chercher désespérément et à se trouver un candidat éventuellement capable, et non pas seulement omniprésent. L’agence s’imagine-t-elle que les Présidentielles seront jouées lorsque les socialistes auront investi leur candidat ? Etrange présentation des faits dont la réalité ne lui échappe pourtant pas : l’université d’été socialiste n’a pas pour but d’investir un candidat ! Cette investiture interne interviendra plus tard et, en tout état de cause, n’est nullement le premier tour des Présidentielles !... Souci de ne pas déplaire ? Servilité ? Crainte de réprésailles ? Tout à la fois, mais certainement pas de l’objectivité. Cette agence envisagerait-elle une hécatombe qu’elle jouerait son rôle.
Quel rapport avec la suite ? On peut en effet lire plus loin que ‘c'est dans un climat de grande fébrilité et de suspicion que tous les présidentiables du PS se retrouvent [demain] à La Rochelle pour leur université d'été. L'occasion pour les compétiteurs (euphémisme charmant à l'heure des excommunications!) de [Marie-sEGOlène] Royal de tenter de regagner un peu de terrain face à leur écrasante rivale.’ Ecrasante communication. Ni son programme, ni son argumentaire n’est ‘écrasant’.
L’agence rappelle ensuite: ‘A peine rentrés, déjà à couteaux tirés. La polémique déclenchée en début de semaine par le N°2 du PS et "ségoliste", le frère François Rebsamen, priant Dominique Strauss-Kahn et le [Che D']Jack Lang de retirer leur candidature au profit de [Marie-]Ségolène Royal, a mis le feu aux poudres. Soucieux de ramener le calme, François Hollande a été contraint de recadrer [nouveau charmant euphémisme] son bras droit mardi en appelant chacun au "respect" dans la compétition‘.
Or, la potiche socialiste ne fait pas la majorité comme les médias le disent. Tous les candidats déclarés ou non, sauf Marie-sEGOlène Royal, ont ainsi accepté l'invitation lancée par les jeunes socialistes du MJS à débattre avec eux vendredi et samedi sur le thème "du projet à la victoire", ce qui ressemble à un examen de passage et s'annonce comme le moment fort des retrouvailles rochelaises du PS. Tous, sauf Marie-SEGOlène Royal! La Maréchale ne se livre pas à un débat démocratique: elle répand la bonne parole... Faute d'avoir réussi à s'entendre avec les Jeunes (adieu CPE!...) sur les modalités de son intervention, elle a décommandé. "On est déçus qu'elle ne vienne pas", déplore Razzye Hammadi, président du MJS. Dans l'entourage de la candidate, on évoque des "questions d'agenda" et on souligne que l'université d'été n'est pas "la fête de Ségolène"…
En revanche et sachant que la citoyenne candidate présidente de la région hôtesse (!) de Poitou-Charentes se donne corps et âme aux seuls médias, son agenda permettra peut-être, pour notre chance, de gratifier la presse de deux apparitions: une conférence de presse avec les présidents de région socialistes jeudi à l'Hôtel de Ville de La Rochelle (Charente-Maritime) –et non pas à Lourdes-, et un mot de bienvenue en ouverture des travaux vendredi. Mais elle quadrille les médias, qu’elle va remercier de l’avoir … invitée ( !) et sera sur la totalement acquise France-Inter vendredi et sur la très solidaire France-2 samedi soir –et non pas à Lisieux. Nous n'y échapperons pas. Car Madame Royale a voué sa vie aux caméras et micros, mais certainement pas aux militants du MJS. Ils n’ont pas les mêmes valeurs. Ils ne sont pas du même milieu : pour les uns, le 9.3; pour les autres, Mougins ou le VII° arrondissement… En toute simplicité…
Il est donc légitime que ses adversaires, qui ont des raisons de pointer le "flou" de ses propositions, l'accusent de fuir la confrontation. Ils attendent de pied ferme les débats que le PS doit organiser pendant la campagne interne (du 3 octobre, date de la fin du dépôt des candidatures, au 16 novembre, premier tour du vote militant). D'ici là, ils entendent profiter du week-end et de leur grand oral au MJS pour se démarquer. . Nous attendons de voir si les journalistes -du service public! que Marianne et Libération prétendent soumis au pouvoir)- vont la laisser servir sa soupe ou vont l’interroger sur le fond et ses lacunes : sur sa ligne "chèvre-choux"…
Nous la sentons surmenée ou anorexique, ou les deux, mais nous ‘prions’ les médias de nous épargner et de ne pas nous la montrer les doigts au fond de la gorge pour se faire vomir : ce n’est pas drôle et ce n’est dramatique que chez les personnes qui ont de vrais problèmes.
Mais c'est l'intervention de Lionel Jospin au MJS samedi après-midi qui devrait monopoliser l'attention. Signe de la fébrilité au PS, des rumeurs lui prêtaient l'intention de déclarer sa candidature à la candidature ce week-end. "Il l'a dit clairement" fin juin,", a glissé mercredi Jean Glavany, très proche de l'ancien Premier ministre, sur RMC. Et d'ajouter, sentencieusement: "il a accepté l'invitation des Jeunes socialistes" et se tient prêt à "répondre à leurs questions"…
François Hollande annoncera-t-il sa candidature dimanche au cours de son discours de clôture. Muet et invisible depuis plusieurs jours, le Premier secrétaire quittera ses fonctions après 2007 et cherche à se recaser: un ‘golden parachute’ ? Danone, à la place de Zidane, ou l’Elysée ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):