POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 2 août 2006

L'action gouvernementale mieux appréciée des Français.
Jacques Chirac et Dominique de Villepin regagnent 5 points, selon laTNS-Sofres qui publie le résultat de son sondage du mois d’août dans Le Figaro magazine.
I- L’exécutif

Le président et le premier ministre progressent de cinq points chacun, avec 22% et 21%. Hausse de popularité qui ne s’était plus produit depuis mars pour le chef de l’Etat et décembre pour l’occupant de Matignon.
La cause principale de ce regain n’est pas le chômage, bien que 79% des Français (contre 82% le mois dernier) ne jugent toujours pas efficace l’action gouvernementale en la matière. C’est essentiellement grâce au rôle joué par l’exécutif dans le conflit au Proche-Orient.
Confirmant ce regain, ils ne sont plus que 77% à estimer que les choses ne vont pas mieux, contre 84% début juillet. La principale explication est le poids de la France dans le monde : pour 18% des sondés, celui-ci se renforce. Soit une hausse de 13 points.
Et ils ne sont plus que 65% à estimer qu’il s’affaiblit. Soit une baisse de18 points.
II- La majorité
A la traditionnelle question : «Souhaitez-vous le voir jouer un rôle important au cours des mois et des semaines à venir ?», c’est Dominique de Villepin qui, à droite, connaît la progression la plus importante. Avec 22 points (+3), il revient sur François Bayrou (29, -2) et sur Jean-Louis Borloo (29, stable). Michèle Alliot-Marie progresse (30, +1) et Nicolas Sarkozy perd du terrain (45, -5).
Fin juillet 2006, Nicolas Sarkozy était repassé en tête des intentions de vote à la présidentielle selon un sondage TNS Sofres/Unilog pour "Le Figaro", LCI et RTL, avec 35 % d'intentions de vote, en progression de 4 points par rapport au mois précédent.

35 % à Sarkozy, contre 32 % à Ségolène Royal, la candidate à l'investiture du Parti socialiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):