POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 9 janvier 2007

PS : encore un emploi fictif ?

Couples Huchon et Royal-Hollande,
cherchez le sacrifié.L’un ignore les activités de l’autre. Est-ce que l’un ignore aussi l’autre ?
La Justice reproche au président PS de la région Ile-de-France, non plus d’avoir accordé un emploi fictif à sa femme, mais d'avoir fait attribuer des marchés en 2002 et 2003 à des sociétés en échange de l'embauche au sein du conseil régional de son épouse Dominique Le Texier, 55 ans, qui, jugée pour "recel de prise illégale d'intérêts", risque une condamnation, et non son délicat mari…, pour ce chef d’accusation devenu simple soupçon. Le Conseil régional d’Ile-de-France est ainsi devenu une affaire de famille, au même titre que le PS et la campagne présidentielle socialiste.
Le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon a défendu mardi 9 janvier sa politique d'attribution des marchés publics, affirmant tout ignorer des liens professionnels de sa femme avec des sociétés en contrat avec la région. "Je ne crains pas la critique politique parce que je suis sûr de ce que j'ai fait", a martelé M. Huchon, poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour "prise illégale d'intérêts. Encore un socialiste qui n’a que des certitudes…
La 11e chambre a étudié mardi l'un de ces marchés, remporté par la société Image Publique en mars 2002 pour promouvoir l'Ile-de-France au festival de Cannes !! Image Publique a embauché Mme Le Texier comme régisseur général sur ce contrat. Pour l'accusation, Image Publique a été choisie par la région au terme d'une mise en concurrence "factice" avec deux autres sociétés. Les devis de celles-ci auraient été antidatés au moyen d'un "caviardage" sommaire, alors même que le marché avait déjà été attribué. Poursuivi pour favoritisme, également visé par une autre enquête révélée mardi, le responsable des marchés à la région à l'époque, Dominique Merchez, n'a pu s'expliquer là-dessus, parlant de "caviardages consternants". Il a toutefois assuré que "jamais le président (Huchon) n'a eu un rôle dans l'attribution de ce marché" qui a employé sa femme. Jean-Paul Huchon et son épouse ont cependant dû s'expliquer sur l'emploi de celle-ci par Image Publique.
Intermittente du spectacle –vous ne rêvez pas !-, spécialisée dans le cinéma, Dominique Le Texier, a assuré que la société Image Publique "est venue la chercher", ce qu'a confirmé son gérant, Michel Sajn, jugé pour "recel de favoritisme". M. Sajn ignorait (!) que Dominique Le Texier était l'épouse du président de la région Ile-de-France. Il ne l'a appris que "pendant le festival de Cannes"... Pourquoi douter de sa parole?...
Dominique Merchez n'a pour sa part été informé que "48 heures avant le festival" de cette embauche "inopportune" car "c'était prêter le flan à des attaques politiques".
M. Huchon et sa femme ont fait front, assurant ne jamais parler ensemble de leur travail respectif. Dialogue de film 3° série:
"Je suis quelqu'un qui vit dans sa bulle, qui ne parle pas de ce que je fais", a expliqué Mme Le Texier. Est-ce qu’elle coince la bulle par la même occasion ?
- "Pas même à votre mari ?" lui a demandé le président Olivier Leurent.
- "Pas même à mon mari, ni à ma mère." L’intermittente du spectacle ne manque pas d’humour ! "Nos conversations ne sont jamais professionnelles", a renchéri Jean-Paul Huchon.
Evoquant les séquelles laissées par un divorce, paraissant quelque peu agacé, la malheureuse victime socialiste de la vie a dit s'être "fixé une règle de vie: ne jamais parler ni de ma vie professionnelle ni de la sienne avec ma femme".
"Mon épouse travaille dans le cinéma, c'est un métier respectable". A noter que les intermittents ont du travail… et que leur cause ne sort pas grandie de cette méchante affaire.
"Elle n'est pas strip-teaseuse à Pigalle", a-t-il ajouté en guise de justification délicate, pour nous rassurer. Et aussi la maman de la dame! Quelle idée ?... Et avant les épousailles ?
Eux aussi brouillent les pistes avec des noms différents. Pourtant mariés devant monsieur le maire ? Il doit y avoir à ça des avantages républicains et citoyens…Et puis on ne les a jamais vus non plus ensemble sur la zone? Forcément ils ne se rencontrent que rarement. Comment voulez-vous que l’un pistonne l’autre ? Un couple anonyme, en plus. Sans histoires, ou presque. Un nanti et une intermittente précaire. La belle histoire!
A lire bientôt dans Gala ou Closer ? Ou les deux !

Acte 1 -Dominique Le Texier ne voulait pas crever...
Acte 2 -Comment Jean-Paul m'a sauvée...
Acte 3- Huchon m'a tuer.

Question de vie ou de mort?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):