POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 4 janvier 2007

Libération tourne la page.

Libération: société anonyme.
Les salariés du quotidien "Libération" ont approuvé mercredi les changements de statuts de la société, réclamés par le premier actionnaire Edouard de Rothschild, pour recapitaliser –c’est-à-dire renflouer– et sauver le journal. Il détient en effet 38,8% du capital.
Le 19 décembre, un premier vote au sein des trois collèges de salariés (rédaction, administratifs-commerciaux, fabricants-techniciens) n'avait pas permis de dégager de majorité !
Selon les chiffres fournis le 3 janvier par la direction du quotidien, sur les 201 votants du collège rédaction, 128 ont cette fois voté "oui", 61 non, avec neuf vote blancs et trois nuls. La proportion est de 26 oui et 17 non pour les administratifs et commerciaux et 14-14 pour les fabricants.
Après le vote positif du 3 janvier, un conseil d'administration et une assemblée générale se tiendront vendredi 5 janvier, pour se prononcer sur la recapitalisation et les changements de statuts, qui feront, en cas de vote positif, de "Libération" une société anonyme avec conseil de surveillance et directoire. Les salariés, de leur côté, perdront alors leur droit de veto sur des questions comme le changement d'actionnaires.
Un comité d'entreprise se tiendra par ailleurs jeudi pour se prononcer sur le plan social prévoyant 76 suppressions d'emplois sur 276 salariés.
Le trotskiste July parti, Libération revit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):