Sectorisation scolaire: elle est contre,
pour des raisons personnelles ?
Sa Majesté Royal a des raisons familiales pour s’opposer à la carte scolaire. "Le libre choix d'une école est un bon principe", selon la candidate socialiste, qui n’est pas spécialement libérale. Mais la voici qui demande plus de liberté. Voilà qui interpelle ? Car L’Humanité écrivait le 3 septembre dernier : « Il faut desserrer la contrainte de la carte scolaire. » Presque banale, l’idée est remâchée à droite depuis des années. » Le programme commun, ce n'est pas pour demain. Historique par l'Humanité.
La dépêche AFP suivante, reproduite in extenso (couleurs et surlignage ajoutés par PaSiDupes), apporte un élément de réponse troublant.
Le fondateur et directeur général du Cours Florent, François Florent, a épinglé Mme Ségolène Royal en affirmant lundi soir, à l'occasion du 40e anniversaire de cette célèbre école privée d'art dramatique, qu'elle avait renoncé à y inscrire son fils car l'enseignement se déroulait dans le XIXe arrondissement et non dans le centre de Paris comme elle le pensait.
"Un samedi après-midi, une voiture avec chauffeur s'arrête devant nos locaux (...) Une maman accompagnée de son enfant en descend, demande à l'inscrire en cycle préparatoire à notre secrétaire : « Vos premières années du cycle préparatoire sont bien quai d'Anjou ? ( 4e arrondissement) »; « Non Madame, nous n'avons plus le quai d'Anjou. Les cours sont ici... »; « Alors, je ne peux pas inscrire mon fils ». L'enfant et la maman s'engouffrent dans la berline, direction le soleil couchant. La maman est candidate à la présidence de la République le 22 avril", a dit François Florent lors d'un discours en présence de 200 invités dont de nombreux comédiens, anciens élèves du Cours Florent, notamment Francis Huster et Jacques Weber.
Le Scenic de la déclaration ISF Royal est-il considéré comme une berline?
A l'issue de son intervention, François Florent a indiqué à l'AFP qu'il évoquait bien Mme Ségolène Royal, ajoutant "qu'il avait été choqué par cette réaction". M. Florent n'a pas souhaité dater son récit mais en a garanti l'authenticité.
Dans son intervention, François Florent avait également souligné que "par choix financier mais aussi par éthique, il (me) tient à coeur que notre siège social soit équidistant du Bois de Boulogne et de Clichy-sous-Bois (...) Les enfants de l'Ouest parisien voudraient que nous venions à eux, mais ceux du Nord et de l'Est veulent venir à nous".
Depuis plusieurs années, le Cours Florent est situé avenue Jean-Jaurès, au coeur du XIXe arrondissement de Paris, l'un des plus populaires de la capitale.
Dépaysement assuré pour l’enfant Royal, protégé par ses parents, par ailleurs très absents, et qui grandit à Boulogne dans ignorance des réalités sociales de la vie, des difficultés du peuple au quotidien et des tracas des lycéens et étudiants de son âge, ces précaires dont les parents ne paient même pas l’ISF, ces gueux ! …
Quand on est bien né, quand on est Royal, on ne se mélange pas.
Jean Jaurès a dû faire un tour, ou deux, à gauche, dans sa tombe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):