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lundi 15 janvier 2007

Royal et son réseau paysan.

Le Réseau IMPACT
La République des copains -et des camarades- c'est celle qu'appelle de ses voeux Marie-sEGOlène Royal candidate socialiste à la présidence de la République et, partant, de tous les Français: elle exlut la FNSEA et privilégie le réseau IMPACT.
Au départ en 1996, il s'agit d'une initiative de l'ORSTOM (IRD/devenu ensuite Institut de Recherche pour le Développement). Elle visait à la compréhension des évolutions de la société africaine depuis une vingtaine d'années. Pour cela il s'agissait d'interroger à la fois la capacité des " ménages " à s'adapter à la crise et l'efficacité des interventions de l'Etat.
Le Réseau fait le lien entre d'un côté, le niveau des politiques et des stratégies, et de l'autre, celui des pratiques et des résultats. Pour cela, le Réseau travaille sur l'amélioration des méthodes qui permettent de faire progresser la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Le Réseau ambitionne de croiser les expériences et les connaissances, de créer des synergies entre les disciplines et les métiers pour instruire des choix politiques, argumenter des orientations de recherche, influencer le contenu des métiers du développement, participer au renouvellement de la coopération internationale. Le Réseau
- produit des notes, des articles, des livres, des compte-rendus;
- organise des rencontres, des groupes de travail, des formations ;
- met sur pied des missions d'expertise, initie des travaux d'étude.
Le tout en combinant une activité en direction des pays partenaires et une activité en appui aux politiques publiques françaises de coopération. Le Réseau vise donc avant tout un appui opérationnel et la contribution à un débat contradictoire, avec le souci d'être utile tant aux pouvoirs publics qu'aux acteurs sociaux.

La priorité à la lutte contre la pauvreté ayant été adoptée au niveau international, il ne suffit plus d'analyser et de comprendre. Il faut aussi proposer, voire imposer, des orientations méthodologiques et suivre leur mise en œuvre dans des politiques publiques, plus réalistes parce que partant des acteurs concernés, de leurs intérêts, de leurs normes plurielles et débouchant sur des instances de négociation et de relations contractuelles entre l'Etat et les groupes d'acteurs . Au vu des résultats du travail de l' " expertise collective " et pour tenir compte de la nouvelle phase ouverte par la mise en œuvre des CSLP, il a été décidé de poursuivre l'activité entreprise, mais sous une forme différente. Cette nouvelle phase d'activité, sous la forme d'un Réseau, a commencé en décembre 2002.

Organisation- Le Réseau favorise les échanges et les collaborations entre des collègues des administrations, des collectivités locales, de la recherche, des universités, des bureaux d'étude, des associations de solidarité. En France d'abord, mais avec une ouverture européenne, africaine et internationale. Depuis décembre 2002, un Comité d'orientation et de coordination définit et assure le suivi du cadre stratégique et des axes de travail du Réseau. Il est constitué d'une vingtaine de membres issus des divers horizons professionnels que le Réseau veut associer. Un secrétariat, composé de deux personnes, assure la mise en œuvre du programme de travail et l'animation du Réseau.

Cerise sur le gâteau… Le Réseau bénéficie du soutien financier du ministère français des Affaires étrangères (Direction générale de la Coopération internationale et du développement / DGCID) et de mises à disposition de personnels qui contribuent à son animation (IRD, CIRAD, DIAL, GRET)
Privilèges partagés avec les syndicats de l'Education Nationale et autres...
Savoir où va le produit de notre travail, par les impôts, réjouit le coeur!

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