VIDEOS :
1-Abbé Pierre, portrait au quotidien. (cliquer sur le lien)
Émission: Destins (Présence catholique- durée: 19'22'' le 16.01.1973 -Journaliste: Pierre-Pascal Rossi )
L'abbé Pierre a consacré sa vie aux plus démunis, notamment par l'entremise de la Communauté d'Emmaüs qu'il fonde en 1949. C'est en 1954, durant un hiver particulièrement froid, qu'il lance son émouvant appel à la solidarité avec les pauvres et les sans-abris.Figure appréciée des Français, l'abbé Pierre fait l'objet d'une émission Destins diffusée le 16 janvier 1973. Elle présente le quotidien de cet homme qui n'a jamais ménagé ses efforts pour lutter contre l'injustice dans notre société.
2-Personnalité de l'Abbé Pierre (cliquer sur le lien)
Émission: Présence catholique, Suisse (durée: 7'12'', le 31.05.1954 )
En mai 1954, quelques mois après son fameux appel en faveur des déshérités et des sans-abris, l'abbé Pierre est de passage à Genève. Son «coup de gueule» l'a rendu célèbre et a permis de porter l'attention sur la réalité d'un quart monde miséreux durant ces années d'après-guerre.
VIDEO : l'Abbé Pierre et Coluche
Un "hommage national" lui sera rendu vendredi, jour de ses funérailles à Notre-Dame de Paris, en présence du président Jacques Chirac et du gouvernement. Contrairement à la tradition, et à la demande de la famille, les drapeaux ne seront pas mis en berne.
Ses obsèques se dérouleront en fin de semaine au cimetière d'Esteville (Seine-Maritime) "dans la plus stricte intimité", a annoncé le président d'Emmaüs France, Martin Hirsch.
Jeudi soir, Emmaüs organise un rassemblement en hommage au disparu à Bercy et la chapelle du Val de Grâce, où est déposé son cercueil, sera ouverte au public mercredi et jeudi.
"Avec cette disparition, c'est toute la France qui est touchée au coeur", "La France", a déclaré Jacques Chirac, dès l'annonce de la mort de l'abbé, "perd une immense figure, une conscience, une incarnation de la bonté".
Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, a souhaité, à l'instar du député UMP Georges Fenech, président du groupe d'étude parlementaire sur les sans-abri, que le projet de loi sur le droit au logement opposable porte le nom de l'abbé Pierre.
L'annonce de la mort de l'abbé Pierre a bouleversé nombre d'anonymes venus discrètement à l'entrée du Val-de-Grâce pour rendre hommage à "un père". De nombreux SDF interrogés dans Paris déploraient "un grand malheur".
Les premiers hommages se sont multipliés,
- Dans la presse
AFP L'abbé Pierre, l'apôtre des sans-abri, s'est éteint
L'abbé Pierre, fondateur des compagnons d'Emmaüs et apôtre des sans-abri, s'est éteint lundi matin à 05H25 à l'âge de 94 ans à l'hôpital parisien du Val-de-Grâce où il était hospitalisé depuis une semaine pour une bronchite.
L'abbé Pierre, le fondateur d'Emmaüs, est mort
L'abbé Pierre, fondateur des compagnons d'Emmaüs, résistant et ancien député, est décédé lundi à 05H25 à l'âge de 94 ans à l'hôpital parisien du Val-de-Grâce où il était hospitalisé depuis une semaine, a annoncé le président d'Emmaüs France, Martin Hirsch.
L'abbé Pierre, star des Français
L'abbé Pierre a été dans les années 1990 la personnalité préférée des Français, succédant au commandant Cousteau avant de céder la palme à Zinedine Zidane.
Reuters ?
- Personnalités
Jacques Chirac - La mort de l'abbé Pierre touche "La France au coeur"
Jacques Chirac s'est dit lundi matin "bouleversé d'apprendre le décès de l'Abbé Pierre", ajoutant que "c'est toute la France qui est touchée au coeur".
Dominique de Villepin, le Premier ministre - "l'homme de coeur et d'engagement, qui a montré à tous le chemin vers les plus démunis"." : l'abbé Pierre "nous a montré la voie de la générosité individuelle et collective", "il manquera à tous les Français".
Nicolas Sarkozy - "De la résistance à l'appel de 1954, de la création d'Emmaüs à son combat contre toutes les formes d'injustice, l'Abbé Pierre était la voix de l'insurrection et de l'interpellation", a déclaré pour sa part le candidat UMP. Le "coeur de la France est en berne".
François Bayrou - L'abbé Pierre "a marqué le siècle" avec "une oeuvre formidable" qu'est Emmaüs
Mgr Gaillot - L'abbé Pierre "a porté l'espérance des pauvres"
Mgr Jacques Gaillot a salué lundi la mémoire de l'abbé Pierre qui "a porté l'espérance des pauvres" et ne doit pas être "récupéré par l'Eglise".
Marie-George-Buffet - Le combat de l'abbé Pierre "a marqué notre époque"
La candidate communiste à la présidentielle Marie-George Buffet a rendu hommage lundi à l'abbé Pierre "cette grande figure dont le combat a marqué notre époque", soulignant que ce combat "reste d'une terrible actualité".
DAL - L'abbé Pierre "a ouvert les yeux de l'opinion publique"
Le président du Droit au Logement (DAL) Jean-Baptiste Eyrault a salué lundi la mémoire de l'abbé Pierre "qui a ouvert les yeux à l'opinion publique sur le sort des sans-abris".
Jack Lang - La mort de l'abbé Pierre est "une perte gigantesque"
Jack Lang a salué lundi la mémoire de l'abbé Pierre "une perte gigantesque (...) un homme qui a mené un combat exemplaire contre la pauvreté".
Bertrand Delanoë : "Son message constitue le plus exigeant des héritages"
Bertrand Delanoë a réagi lundi au décès de l'abbé Pierre en estimant que "le fondateur d'Emmaüs restera l'homme de l'hiver 54, engagé dans un combat inlassable pour le respect de la dignité et le droit de chacun à disposer d'un toit".
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand rend hommage lundi à l'abbé Pierre, "cette voix qui porte au coeur de tous nos concitoyens". Ses combats pour le logement et la dignité humaine "ne peuvent pas cesser" avec son décès, tôt mardi matin, souhaite le ministre.
Le fondateur du SAMU social,Xavier Emmanuelli a rendu hommage lundi à l'abbé Pierre et son "oeuvre immense" grâce à laquelle "les choses ont avancé" en matière de logement.
Valéry Giscard d'Estaing demande des obsèques nationales pour l'abbé Pierre
L'ancien président de la République a demandé lundi que des "obsèques nationales" soient organisées en hommage à l'abbé Pierre, décédé tôt lundi matin.
Bernard Kouchner : "une vie de combat et d'insurrection de la bonté"
Le co-fondateur de Médecins sans Frontières Bernard Kouchner a rendu hommage vendredi à l'abbé Pierre "un exemple merveilleux" d'une "vie de combat, de révolte et d'insurrection de la bonté".
Président du Secours populaire :"Un homme remarquable"
Le président du Secours populaire français Julien Lauprêtre a rendu hommage lundi à l'abbé Pierre "un homme remarquable" en colère "contre les injustices".
Marie-Ségolène Royal : "Le long cri de colère de l'abbé Pierre contre la pauvreté ne doit pas s'éteindre ".
François Hollande ?
Mgr Lalanne: "un très très grand merci" à l'abbé Pierre
Le porte-parole de la Conférence des Evêques de France Mgr Stanislas Lalanne a salué lundi la mémoire de l'abbé Pierre qui "a suscité des trésors de générosité en chacun" et lui a dit "un très très grand merci".
C'est un grand homme qui disparait...mais son oeuvre ne s'arrete pas avec lui, fort heureusement. D'autres ont déjà repris le flambeau, tels les Enfants de Don Quichotte. On ne réussira jamais à supprimer la misère, mais il a au moins contribué à ce qu'elle soit considérée différemment, même si le résultat est encore plus qu'insuffisant...Il a fait entendre "la voix des sans voix", celle qui était destinée à empecher les puissants de dormir, mais tout reste encore à faire....
RépondreSupprimerPaix à son âme.