Fuite des cerveaux du PS...e c ce que chacun peut observer!
Le philosophe André Glucksmann (lien Wikipedia) a décidé de soutenir Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, en raison du repli sur l'Hexagone de la gauche et du Parti socialiste qui n'a tiré, selon lui, aucune leçon de 2002.
"J'aurais aimé un ticket Sarkozy-Kouchner. En prenant position pour le premier, je vais perdre des amis", écrit-il dans Le Monde, daté du 30 janvier. Il va même se faire ostraciser démocratiquement par le microcosme… Soulignant que la gauche est sa famille d'origine, on comprend que Marie-sEGOlène et sa ‘nullitude’ lui sont insupportables. Il ne se range pas au rang des béni oui oui. Si la candidate n’est pas à la hauteur, il s’en écarte.
André Glucksmann précise qu'il ne partage pas toutes les options du candidat de l'UMP, mais que sa décision, "faite de douleurs anciennes et de perspectives nouvelles" est "réfléchie". Il observe que le président de l'UMP a rompu avec une droite "habituée à cacher son vide derrière de grands concepts pontifiants". Posture adoptée par Sa Majesté des Mouches socialistes. "Nicolas Sarkozy est le seul candidat aujourd'hui à s'être engagé dans le sillage de cette France du coeur", observe-t-il.
En refusant d'incriminer Dame Royal, qui fait ce qu’elle peut, il lui donne une leçon de respect. Le philosophe la "respecte" donc en tant que personne et candidate. Il ne se prive pas en revanche de critiquer une gauche "qui se croit moralement infaillible" mais a renoncé, écrit-il, au combat d'idées et à la solidarité internationale. Or, en critiquant le tout, il critique le particulier, donc la pécore Royal…
André Glucksmann souligne enfin qu'il n'avait jamais pris parti auparavant pour un candidat, sauf au second tour de la présidentielle de 2002.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):