POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 20 janvier 2007

Royal: 'ordre juste' à géométrie variable.

L'arbitraire juste.
Traitement de faveur pour le favori de Sa Gracieuse Majesté: elle le suspend, pour un manque de RESPECT à l'égard du concubin Royal. Quelle autorité, s'écrient les foules. Frêche manque de RESPECT à l'égard de l'ensemble des harkis et la sanction peut attendre.
La Maréchale Me-Voilà-M'As-Tu-Bien-Vue ne mesure pas le respect dû aux harkis à l'aune du respect dû à un individu.
Ce n'est qu'un petit aperçu de l'ordre juste que la candidate socialiste voudrait instaurer en France: il serait fait d'arbitraire et de favoritisme, comme l'annonce ce parallèle entre Harkis et bouffon.
PaSiDupes (qui a seulement ajouté italiques et couleur) livre à votre méditation les réflexions d'un auteur d'Agoravox sur le cas Montebourg et la justice Royal:
Quel est le plus gros défaut d'Arnaud Montebourg ? La mémoire. Arnaud n'a pas de mémoire. S'il en avait, il ne serait pas aujourd'hui suspendu par Ségolène Super Nanny Royal.
Je m'explique.
Vendredi 27 janvier 2006, Arnaud Montebourg participe à une émission de divertissement diffusée en clair sur Canal+, émission présentée par Stéphane Bern et intitulée "19h10 pétantes".
Ce soir-là, Arnaud s'estime ridiculisé par la scène dite "du divan". A ce point qu'il jure, grand Dieu, qu'on ne l'y reprendra plus.
Il vient même le dire, le 12 février 2006, dans l'émission "Arrêt sur images" sur France 5.
Oui, ce jour-là, il fait le serment qu'on ne le verra plus dans ces émissions de divertissement qui discréditent le politique et sa parole, que cela suffit, et que désormais, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer, oui désormais, moi Arnaud Montebourg, vous ne me verrez plus que dans des émissions traitant de la politique, même si elles sont rares à la télévision française.
Or, qu'est-ce donc que Le Grand Journal de Canal+ où mercredi soir, Arnaud Montebourg concéda que le plus gros défaut de Ségolène Royal, c'était son compagnon ?
Une émission traitant sérieusement de la politique ? Non, c'est une émission de pur divertissement. Et voilà donc notre arroseur arrosé... par lui-même !
Cela ressemble à une fable de La Fontaine avec sa morale à rendre chèvre le premier Montebourg venu ! Oui, c'en est presque jouissif.
Quoi qu'il en soit, se rendant compte de la boulette qu'il avait commise, Arnaud Montebourg présenta ses excuses et sa démission à la présidente... de la région Poitou-Charentes.
Cette dernière se borna à le suspendre de ses fonctions de porte-parole pour une durée d'un mois ferme. Elle expliqua sa décision en invoquant l'ordre juste.
Cela pourrait fonctionner.
Sauf que, la veille, Ségolène Royal avait donné une tout autre définition de l'ordre juste.
Interrogée sur RTL par Jean-Michel Apathie sur le cas Georges Frêche qui venait d'annoncer sa mise en congé du Parti socialiste pour ne point gêner la campagne de la candidate socialiste, Ségolène Royal avait estimé qu'on pouvait en rester là...
En clair, elle estime qu'il n'est pas nécessaire de poursuivre la procédure devant un tribunal des conflits du Parti socialiste pouvant aboutir à l'exclusion du président de la région Languedoc-Roussillon. Etonnant, cet ordre juste ...
On suspend un porte-parole pour une "mauvaise plaisanterie" et l'on renoncerait à exclure du PS un individu qui multiplie les dérapages depuis des années et des années, les derniers en date portant sur les harkis traités de "sous-hommes" et le nombre "anormal" de noirs en équipe de France de football qui, je cite Georges Frêche, lui ferait honte !
Pardonnez-moi, mais je m'y perds un peu, moi, dans ce concept nébuleux d'ordre juste...
En attendant, qui sait si en "suspendant" Arnaud Montebourg, Ségolène Royal ne réédite pas à sa façon, le fameux épisode de La gifle qui avait permis à François Bayrou lors de la présidentielle 2002 d'engranger quelques voix supplémentaires...Car, au fond, n'est-ce pas une gifle que vient d'adresser Ségolène Royal au jeune Montebourg ?

Gifle ou soufflet? Allons donc, tout juste une tapette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):