POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 7 janvier 2007

PCF de Buffet: dispersion radicale assurée.

Marie-George Buffet joue à qui perd gagne.
Je souffle le froid et le chaud… Je refoule les anti-libéraux comme des Maliens et maintenant je les appelle à la rescousse…
Marie-George Buffet, qui arbore tout à coup un sourire, s’est lancée vendredi 5 janvier au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) dans sa campagne de "rassemblement" à l'élection présidentielle avec l'objectif d'impulser une "majorité neuve" à gauche! Sans rire...
La secrétaire nationale du PCF estime à la surprise générale que la candidate socialiste Royal n'est pas en mesure de porter les réformes dont le pays a besoin et prône une "gauche radicale de gouvernement". "Nous pouvons ensemble changer la donne, nous pouvons ouvrir une nouvelle voie à gauche", a-t-elle lancé dans le préau de l'école Jules Ferry, au coeur de la circonscription du Blanc-Mesnil, dont elle est le député.
"Je pars en campagne avec la conviction profonde que ce que tous ensemble nous avons réalisé le 29 mai 2005, nous pouvons le rééditer", a-t-elle ajouté en évoquant la victoire du "NIET" au référendum sur la Constitution européenne. On se raccroche à la branche qu’on peut.
Marie-George Buffet a estimé que sa candidature, qu'elle veut collective, pouvait "bousculer les scénarios" annoncés d'un duel Royal-Sarkozy et permettre à l'aspiration populaire de "gagner" au soir du 6 mai 2007. Bayrou dit la même chose?
La secrétaire nationale s'exprimait "aux côtés des hommes et des femmes dont elle veut porter les priorités", syndicalistes et militants associatifs. Et les immigrants, alors? Manquaient toutefois à l'appel de nombreux acteurs du mouvement social, qui lui reprochent de ne pas s'être effacée au profit d'une candidature unique de la gauche radicale. En effet, la dirigeante communiste n'a pas obtenu comme elle le souhaitait l'investiture des mouvements antilibéraux, qui ont jugé que son statut de chef de parti ne se prêtait pas à une candidature de rassemblement. Autain est fort déçue !
Comme ses anciens partenaires ont récusé à Marie-George Buffet le droit de "se revendiquer" du processus lancé par plusieurs centaines d'organisations et collectifs locaux et aujourd'hui dans l'impasse. "Ma candidature n'est pas la candidature du rassemblement antilibéral, mais une candidature de rassemblement", a-t-elle rétorqué vendredi dans Libération.
La concession est mince, mais comme elle s'y était engagée, Marie-George Buffet a quitté dès le 4 janvier ses fonctions de secrétaire nationale du PCF pour se consacrer à la bataille présidentielle, cédant la place à un collectif de cinq dirigeants. Collectif, c’est très tendance… à condition qu’il soit à la botte… Gremetz en fait-il partie ?
Marie-George Buffet fait son marché et ne cache pas son intention de reprendre une grande part des 125 propositions du programme antilibéral, qui sont "un bien commun"! Confiscation, appropriation ? C’est une maladie, à gauche. Marie-George Buffet entend mettre l'accent sur quatre axes : "Relever les défis de la planète, garantir les droits qui permettent de vivre, promouvoir une société solidaire d'échange et de coopération et éradiquer toutes les discriminations". Dans ce but, elle propose une réforme de la fiscalité, des moyens démocratiques, l’instauration d'une VIe République, ou la reconquête "d'un grand secteur démocratisé des services publics". Un point qui implique, selon elle, d'entrer en conflit avec l'orientation actuelle de l'Union européenne.
Marie-George Buffet s'engage également à ce que les résidents étrangers bénéficient du droit de vote "tant attendu". Condition de la survie espérée du parti communiste malade ? Il faut qu’il soit bien mal…
Où est le temps des bulldozers ? En décembre 1980, au temps de l’illustre Georges Marchais, le maire PCF de Vitry envoya un commando et un bulldozer pour empêcher l'installation de Maliens... Les temps changent... On maniait le bulldozer dans la municipalité communiste et maintenant on s’indigne à la seule évocation d’un kärcher... Le PC est n’est plus raciste ; il est désormais immigrationniste, mais a aussi perdu tout son électorat traditionnel. Y a-t-il un rapport de cause à effet ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):