Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% en août
Premier record de F. Hollande,
déprimer les Français:
68% de mécontents
en quelques semaines,
presque aussi bien que
le record de 2005, à 70% !
déprimer les Français:
68% de mécontents
en quelques semaines,
presque aussi bien que
le record de 2005, à 70% !
Les prix à la consommation augmentant de 0,7% sur un mois, après un repli de 0,4% en juillet, et de 2,1% sur un an, a annoncé mercredi l'INSEE.
Il s'agit d'une accélération par rapport à l'augmentation annuelle de 1,9% enregistrée en juillet déjà, rappelle l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.
Hors tabac, la progression est la même sur un mois et de 2% sur un an. Corrigé des variations saisonnières, l'indice mensuel augmente de 0,5% (+2,1% sur un an).
Accusée de cette envolée : la hausse des prix de l'énergie
"L'augmentation des prix en août s'explique par la hausse des prix de l'énergie, par l'augmentation, saisonnière, des produits manufacturés au sortir des soldes estivaux, et par celle de certains services liés au tourisme", explique l'INSEE. "Ces hausses sont légèrement atténuées par le repli, également saisonnier, des prix des produits frais", ajoute-t-il.
S'agissant des prix énergétiques, qui progressent de 3,6% en août par rapport à juillet (+6,9% sur un an), ils sont tirés par une "vive hausse" des produits pétroliers. Les combustibles liquides sont devenus 6,6% plus chers en un seul mois (+13,6% sur un an) et de 5,3% pour les carburants (+7,8% sur un an).
En outre, les prix de l'électricité et du gaz restent "dynamiques" (sic), en raison notamment de l'augmentation des tarifs hors taxes: ils augmentent respectivement de 1,2% et 1% (+3,2% et +6,2% sur un an).
L'habillement et l'ameublement les plus touchés
Au sortir des soldes d'été, les prix des produits manufacturés augmentent de 1,2% en août (+0,5% sur un an). La hausse concerne, comme souvent, en premier lieu l'habillement et les chaussures (+6,7% après une baisse de 13,6% en juillet). Cette année, la lingerie/bonneterie pour enfants tire l'ensemble (+13%, +1% sur un an), ainsi que les vêtements de dessus pour enfants (+8,3%, +0,2% sur un an).
La rentrée scolaire était visiblement l'opportunité à ne pas manquer...
ARS, le compte n'y est donc toujours pas ?
ARS, le compte n'y est donc toujours pas ?
Les meubles et articles d'ameublement sont aussi touchés (+2,8%, +0,8% sur un an), comme la maroquinerie et les articles de voyage (+4,5%, +3,6% sur un an) et les équipements audiovisuels qui grimpent de 1,1% mais restent en baisse de 11,1% sur un an.
En raison de promotions, les prix des automobiles neuves diminuent de 0,8% (+4,1 % sur un an).
Les services également concernés
Les prix des services de télécommunications continuent de baisser (-0,7%, -9,1% sur un an).
Par ailleurs, sous l'effet du style de vie estivale, les prix de l'alimentation diminuent en août (-0,5%, +2,4% sur un an) sous l'effet du recul saisonnier des produits frais (-4,9%, +5,2% sur un an), notamment des fruits (-8,7%).
Hors produits frais, le renchérissement de l'alimentation reste faible (+0,2%, +2% sur un an), tous les prix restant quasiment stables sur un mois.
Enfin,les vacances d'été provoquent une hausse saisonnière des prix des services de 0,2% (+1,9% sur un an), essentiellement en raison des hébergements de vacances (+13,1%, -1,4% sur un an) et des voyages touristiques tout compris (+7,2%, +3% sur un an). </br>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):