Même pas mal à la "morale laïque" ?
ils ont préféré un
premier secrétaire noir
Condamné en 1998 pour emploi fictif, et alors ?
Déjà proclamé élu par Elise Lucet au JT de 13h de France 2, le futur patron du Parti socialiste (53 ans et deux enfants avec Anna Angeli, ... journaliste et maire adjointe de la ville PS du Pré Saint Gervais, 93) brave les critiques de l'opposition, puisque les vertueux du PS avalent la couleuvre en silence. La nouvelle opposition lui rafraîchit pourtant la mémoire, rappelant la promesse du candidat Hollande de ne pas s'entourer de personnes ayant eu des démêlés avec la justice.
Le Parti socialiste s'est-il tiré une balle dans le pied en plaçant Harlem Désir à sa tête?
Outre qu'il est mauvais comme la gale, le choix de l'actuelle patronne du PS, Martine Aubry, en concertation avec le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, peut paraître incongru, maladroit, voire annonciateur de dérives multiples. Le parcours de cet eurodéputé, battu à chaque tentative d'élection sur son seul nom, comporte en effet un volet judiciaire, qui suscite la levée de boucliers de l'opposition contre l'Etat-voyou.
Poursuivi pour avoir bénéficié d'un emploi fictif de 1986 à 1987, alors qu'il dirigeait SOS Racisme, la justice indépendante a mis dix ans, en décembre 1998, pour condamner ce Désir-là à dix-huit mois de prison avec sursis et 30.000 francs d'amende (4.573 euros). Le moment choisi par la ministre de la Justice, Marylise Lebranchu, proche de Martine Aubry et, à 65 ans, actuelle ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique de Hollande, était approprié, puisque l'attention resta alors braquée sur le quartier du Mirail en banlieue toulousaine pendant 10 nuits de graves violences urbaines... Le protégé de ces dames était accusé d'avoir perçu illégalement au cours de cette période 202.560 francs (30.880 euros) de salaires, de l'Association régionale pour la formation et l'éducation des migrants (ARFEM), basée à ...Lille, dont Pierre Mauroy était encore le maire ! Il est vrai que Gros Quinquin a été lui ausi condamné pour " abus de confiance " dans une affaire d'emploi fictif à la communauté urbaine de Lille (CUDL) en 1992en faveur de Lyne Cohen-Solal...
Acculé par les critiques de la droite, Harlem Désir s'est expliqué mardi sur ses démêlés avec la justice.
Rien de nouveau sous le soleil noir du PS
" On ne découvre rien me concernant. Ces condamnations concernent des faits, il y a 25 ans, quand j'étais jeune militant. La justice a tranché et je n'ai pas de commentaire à faire", a-t-il éludé, dans une langue de bois qui annonce de beaux moments républicains. C'est tout juste s'il reconnaît "une erreur" de jeunesse qui souligne sa proximité avec Christiane Taubira...
Et de passer au blanchiment de conscience.
"Mais jamais ma probité n'a été mise en cause. [Puisque le juge l'a condamné !] Il n'y a pas eu d'enrichissement personnel", a certifié l'actuel numéro deux du PS, concédant toutefois que cet salissure judiciaire l'a amené à s'interroger sur sa candidature.
Le PS, "parti de la morale" laïque...
Désir H. est sur le flanc gauche de la comploteuse du pacte de Marrakech
Une déclaration qui n'a pas apaisé l'opposition républicaine.
"Comment le PS, parti démocratique, peut-il porter à sa tête un homme condamné pour de tels faits ? [ni Jean-Paul Huchon, ni Sylvie Andrieux n'était donc disponible ?] François Hollande avait pris l'engagement de ne pas s'entourer de personnes jugées et condamnées. Qu'il demande à sa famille politique de revenir à la raison ", a réagi mercredi le député UMP de la Haute-Loire Laurent Wauquiez.
Son collègue des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca, connu pour son franc-parler, s'est quant à lui libéré par un tweet factuel: "18 mois de prison avec sursis et 30.000 francs d'amende pour “recel d'abus de confiance”, c'est le CV du nouveau patron du PS, le parti de la morale."
L'élu UMP du Nord Gérald Darmanin a également estimé qu' " après le congrès de Reims, où de graves soupçons de fraudes sont venus ternir sa légitimité de première secrétaire, Martine Aubry vient, dans la pure tradition des républiques socialistes, de désigner Harlem Désir, condamné par la justice en 1998, comme son successeur .
Du côté du Front national, la réprobation aussi est unanime.
" Ses condamnations pour emplois fictifs rappellent la haute morale républicaine de SOS Racisme, association vivant de subventions publiques et pourtant souvent mise en cause pour sa gestion ", a grondé la députée du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen.
Le vice-président du parti Louis Aliot a pour sa part fait d'une pierre deux coups en critiquant Harlem Désir, mais aussi son rival malheureux, le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis. "Les deux candidats potentiels étaient tous des ex-repris de justice et ex-membres fondateurs de SOS racisme ", a-t-il souligné.
N'y a-t-il donc personne de propre à la direction du PS ?
Etrange qu'un donneur de leçon aussi bien embouché que Jean-Luc Mélenchon ou un vigilant de la république bananière de l'envergure de Noël Mamère ne se soit répandu en postillons fétides sur cet abject sujet.
Personne de propre à la direction du PS, ça c'est certain, après comment le PS a-t-il encore une poignée de militants et, surtout, des millions de voix, ça, c'est incompréhensible. (Tout de même je crois qu'avec M. Désir à la tête du PS ils ne vont pas gagner de nouvelles adhésions.)
RépondreSupprimerIls peuvent donc mettre absolument n'importe qui à la tête de PS, les électeurs sont de toute façon manifestement complètement anesthésiés-hypnotisés-endormis-lobotomisés-insensés-inconscients, etc. (et je ne suis pas sûre qu'il y ait des mentions inutiles à rayer).
..........je ne suis pas sûre qu'il y ait des mentions inutiles à rayer)...écrivez-vous........
Supprimerje pense qu'il y en a surement à ajouter.
Peut-être une mention : que font-ils de nos impôts ?
Supprimer"Le scandale caché"
http://www.lepoint.fr/html/lepoint/en_kiosque.jsp