POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 27 septembre 2012

Florange: l'Etat expropriera-t-il ArcelorMittal pour nationaliser deux hauts fourneaux ?

Les Français bientôt propriétaires d'une usine en perdition ?

Chronique d'une fermeture annoncée. 

Montebourg annoncera-t-il que l'Etat  rachète les deux hauts fourneaux de l'aciérie de Florange (Moselle) pour un euro symbolique ? 
Cette nationalisation viendrait empêcher la fermeture définitive du site que s'apprêterait à annoncer la direction d'ArcelorMittal. Selon le journal Le Parisien, ArcelorMittal aurait confirmé au gouvernement sa décision de fermer définitivement les deux hauts fourneaux P3 et P6, comme le redoutent les syndicats.


Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, qui doit se rendre sur place ce jeudi pourrait donc annoncer l'expropriation de Mittal et la reprise par l'Etat d'une partie des activités du site. Selon Le Parisien, "le gouvernement est, depuis trois semaines, en négociations avancées pour obtenir de Mittal qu'il accepte de céder la filière chaude (hauts fourneaux et aciérie) pour l'euro symbolique". Le groupe accorderait ainsi un délai de "plusieurs mois" pendant lequel l'Etat serait chargé de trouver un repreneur, le géant de l'acier gardant lui la "filière froide" de transformation du métal produit localement.

Montebourg s'aligne sur la CGT


Une simple reprise par un acquéreur extérieur serait "insuffisante" pour Jean Mangin, délégué CGT, qui fait pression pour une expropriation et la nationalisation.

Verdict dans la journée: serons-nous propriétaires ce soir d'une entreprise sans avenir ? 

Une mauvaise affaire économique aux frais du contribuable


Promesse de campagne de Hollande

"Rien n'est encore signé" et "le sidérurgiste est difficile à convaincre", selon Le Parisien. Ces négociations correspondent à la promesse faite par François Hollande durant la campagne de forcer les grands groupes à céder les sites industriels qu'ils veulent fermer, souligne le journal.

Le député PS de Moselle, Michel Liebgott, annonce sur son site internet une rencontre vendredi à Paris entre le chef de l'Etat et le patron d'ArcelorMittal, l'Indien Lakshmi Mittal. 

Si Montebourg "n'avait rien à nous dire, ce serait un suicide politique"
"Arnaud Montebourg, on n'a rien à lui dire, on a juste envie de l'écouter", a commenté un des responsables CFDT de l'aciérie mosellane, Edouard Martin, après la confirmation de la venue du ministre en Lorraine. "Pendant l'été, ses conseillers nous disaient qu'il viendrait uniquement s'il avait des choses positives à annoncer. Alors on espère qu'il a quelque chose dans sa besace", a-t-il expliqué, soulignant que "s'il n'avait rien à nous dire, ce serait un suicide politique".

Les syndicalistes craignent une annonce de la fermeture définitive des hauts fourneaux 


Elle serait annoncée lors d'un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire convoqué lundi prochain au siège français du groupe à Saint-Denis (Seine-Saint Denis). L'ordre du jour ne comporte qu'un seul point: "information sur la situation économique et industrielle d'ArcelorMittal Atlantique et Lorraine". 

Ces hauts fourneaux, à l'arrêt depuis juin et octobre 2011, emploient 550 des 2.800 employés du site lorrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):