POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 10 septembre 2012

Bernard Arnault (LVMH) poursuit Libération pour sa Une insultante

Édouard de Rothschild est-il un autre "riche con" ?



Le journal Libération
n'est-il pas un peu con ?



Bernard Arnault annonce qu'il porte plainte contre Libération pour "injures publiques proférées à son égard", après la publication d'une couverture insultante lundi 10 septembre. 

Le patron de LVMH y est affiché en photo sur toute la page, un bagage à la main, derrière le titre "Casse-toi riche con !"

"Bernard Arnault n'a d'autre choix, compte tenu de l'extrême vulgarité et de la violence du titre du quotidien en date du 10 septembre 2012, que d'assigner le journal Libération en justice", souligne un communiqué, ajoutant que "cette Une (...) est inacceptable" en démocratie vertueuse.


Invité au Grand Journal de Canal+, le protecteur de Libération, Édouard de Rothschild, en a profité pour défendre "la belle opération marketing" du quotidien. Visiblement pas échaudé par la plainte de Bernard Arnault, il a également déclaré " tant mieux, ça alimente le buzz !", tout en exprimant sa sympathie au patron de LVMH !

Cette Une de Nicolas Demorand - qui cumule les fonctions de directeur de publication et de directeur de la rédaction - dissimule-t-elle de nouvelles difficultés financières? 
En tout état de cause, si jamais les comptes de Libération sont sains, il est clair que la polémique fait diversion, alors que les sondages de Hollande et Ayrault sont en chute libre. "Elle révèle en outre un état d'esprit anti-entreprise totalement à l'encontre des nécessités du redressement économique du pays et de la lutte contre le chômage, qui ne peuvent réussir qu'avec la motivation des chefs d'entreprises privées", conclut le texte du plaignant.
Le titre, parodiant l'expression de Nicolas Sarkozy au Salon de l'Agriculture 2008, "Casse-toi pauvre con !", suscitée par une agression verbale d'un paysan radical et frustre, a suscité de nombreuses réactions militantes, au cœur de la polémique sur la demande de naturalisation belge du milliardaire.



Le journal socialiste ne manque pas d'air

Il se trouve que le financier qui a renfloué le journal Libération est l'homme d'affaires binational Édouard de Rothschild (1957), fils du baron Guy de Rothschild et le demi-frère de David de Rothschild, fondateur de la banque d'affaires Rothschild & Cie.
En 2006,  Édouard de Rothschild est devenu l'actionnaire de référence du journal Libération alors en perdition...
Ce patron multimillionnaire (315 millions d'euros, en 2007"apolitique" vient d'acquérir la nationalité israélienne, le 3 août 2010, sans pour autant émigrer en Israël...



Le journal socialiste n'en est pas à son coup d'essai

Ses Unes racoleuses sont son fonds de commerce .
La "posture" de la vulgarité bobo est vertueuse, puisque socialiste ! 

Qu'est-ce qui fait la différence avec la presse caniveau ?

5 commentaires:

  1. "fonds de commerce" ?

    http://www.lefigaro.fr/culture/2012/09/10/03004-20120910ARTFIG00708-la-gauche-epargne-les-intermittents-du-spectacle.php


    Il était, il est toujours de bon ton de taper sur NS, le Président des "riches" mais qui donc va se lever pour dénoncer tous ces privilèges de "fonds de commerce" ?

    RépondreSupprimer
  2. Personne,Jeannine,les esprits sont formatés pour avoir peur de penser à droite et le pauvre peuple décérébré ne se rend même plus compte que des "journalistes" comme ce demorand ne méritent pas le nom d'homme .c'est un violent,sectaire ,pretentieux arrogant bien à l'image de normal 1 er ,tres fier de ses bons mots ,il a été engagé pour ça.
    Les titres de gauche ressemblent a s'y méprendre aux tabloïds anglais !

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas un de ces quotidiens pour rattraper l'autre, je mets personnellement Libération, Monde et Figaro dans un même sac à merde. Libération s'est toujours distingué par son extrême vulgarité, son ultra-démagogie et son hyper-consensualité, ce n'est pas nouveau.

    On s'étonne que la presse quotidienne soit en crise… mais il n'y a plus ni presse ni journalistes, ce ne sont que courtisans et prostitués au service des lobbies, de la propagande d'État, de l'idéologie néo-gauchisante, de la franc-maçonnerie, etc.

    Les gens qui sont « journalistes » ont un statut très privilégié, et tiennent à le garder (on les comprend cela dit en ces temps de crise). Pour cela ils sont prêts à tout et renoncent à toute indépendance, à toute pensée critique, à toute honnêteté intellectuelle. Pour leur défense, ils ne sont pas les seuls dans ce cas, c'est même devenu la règle pour survivre.

    RépondreSupprimer
  4. http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/media/conflit-arnault-liberation-perte-de-500-000-euros-de-pub-pour-le-quotidien_1159229.html

    RépondreSupprimer
  5. LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://aec89.site.voila.fr

    http://www.feracheval.com/petitions.php

    http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

    Rejoignez la groupe sur :

    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):