Le premier tour des législatives donnera lieu à des confrontations très disputées ou très
emblématiques dans les circonscriptions suivantes .
emblématiques dans les circonscriptions suivantes .
1- Arnaud Montebourg (44 ans): le duel qu’il livre pour le PS en Saône-et-Loire (6e) n’est pas en dentelle: largement réélu en 2002, il s’efforce de sauver son siège, conquis en 1997. Arnaud Danjean, pour l'UMP, bataille ferme pour une victoire symbolique contre ce proche de la candidate PS à la présidentielle qui l’avait néanmoins mis au piquet : à l’image de Sa Cynique Majesté Royal, il est surnommé Arnaud Montebourde.
Originaire de Louhans, Arnaud Danjean, 35 ans, conseiller au Quai d'Orsay (de Michel Barnier puis de Philippe Douste-Blazy) où il est spécialiste des Balkans, a en outre enregistré 400 adhésions à son comité de soutien en un mois. Dans la 6e circonscription de Saône-et-Loire (Louhans), il a rassemblé 700 personnes lors de ses deux premières réunions publiques dans deux villages de Bresse, quand lui n'en a mobilisé que 100 à 120 lors de ses " débats participatifs ".
2- Jean-Louis Bianco, co-directeur de campagne de Sa Cynique susnommée et maire de Digne dans les Alpes de Haute-Provence (1ère) : il a réapparu en Provence pour conserver un siège conquis en 1997. Dans sa circonscription, le 6 mai, la candidate socialiste a été minoritaire mais est néanmoins venue lui porter chance ( ?) au cours de sa campagne.
Le député UMP sortant est Daniel Spagnou, né le 22 septembre 1940 à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) , maire de Sisteron, qui (page Assemblée Nationale) a passé la législature sur le terrain ! Mauvais présage ?
3- Michel Sapin, Indre (1ère): le président socialiste de la région Centre et camarade de promotion à l'ENA, se voit des chances de reconquérir le siège perdu par le PS en 2002, détenu par l'UMP Jean-Yves Hugon (son blog de campagne et sa page Assemblée Nationale). Mais il doit faire face à la dissidence d'un ex-socialiste.
4- La PRG Christiane Taubira est fortement menacée en Guyane (1ère) : bien que Taubira fut facilement réélue en 2002 (65,27%), le score de Royal n'a atteint que 45,53% le 6 mai. Outre son vieil adversaire le secrétaire fédéral de l’UMP, bras droit de Léon Bertrand, et conseiller régional UMP Rémy-Louis Budoc (son site), elle a sur sa route le président du Conseil régional, Antoine Karam (Parti socialiste!). La voilà récompensée de sa campagne en faveur de la candidate PS.
5- d'autres circonscriptions seront probalement analysées et ajoutées: à bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):