PS : tout reste à faire…
...et ce ne sera pas de la tarte! L’élue des sondeurs a gardé un goût amer de son entartage, mais ce n’était rien à côté de ce qui l’attend. Car les militants socialistes n’ont pas prévu ce qui était prévisible. Et c’est arrivé ! L’esbroufe médiatique a fait oublier l’essentiel aux fins stratèges qui voudraient nous gouverner : on en frémit…
Positionnée à la droite du PS pour ratisser large et mordre sur l’électorat de ce bon Bayrou, Marie-sEGOlène Royal n’a été préoccupée que de SON désir d’avenir. Son ego est certes flatté, mais elle a surtout réussi à hypothéquer l’avenir du PS.
La gauche radicale a ouvert un feu nourri contre la candidate socialiste à la présidentielle. On sait déjà qu’Olivier Besancenot a aussitôt pronostiqué une "gueule de bois à gauche" après le succès de Royal, et Arlette Laguiller redoute qu'une éventuelle victoire à la présidentielle de la Maréchale Me-Voilà-M’As-Tu-Bien-Vue ne change que u de choses pour les classes populaires.
Quant au PCF, il pointe une "orientation politique préoccupante du PS". Le numéro un communiste, Marie-George Buffet, considère que le PCF se sent désormais investi d'une nouvelle "responsabilité" pour redonner de l'élan au rassemblement de la gauche antilibérale qui tente - avec beaucoup de mal - à s'accorder sur un candidat unique en 2007, notamment en raison de l'insistance communiste à ce que Marie-George Buffet soit cette championne. Marie-George Buffet a appelé vendredi à des "initiatives fortes" pour le rassemblement de "toutes les sensibilités de gauche". Geste inhabituel, le PCF a décidé de réunir son Conseil national lundi pour évaluer la nouvelle donne.
Les snippers se sont découverts. Le socialiste Jean-Luc Mélenchon a acordé son soutien aux Collectifs antilibéraux, et s’est déclaré "très déçu" et "consterné" par le raz-de-marée en faveur de Dame Royal. Le bouillant sénateur PS participait à un meeting des antilibéraux à Montpellier vendredi soir, insistant sur la nécessité pour les Collectifs de "dégager un candidat commun".
D’autres sont en embuscade. Ainsi, Noël Mamère, député des Verts, a promis à la candidate socialiste le soutien des Verts au deuxième tour, tout en formulant des "exigences" pour un "éventuel contrat de gouvernement".
Enfin, Jean-Pierre Chevènement, candidat du MRC a salué la "victoire incontestable" de Catwoman et a ajouté dans un entretien à Libération –qui sort du coma– que "sur la délinquance des mineurs, elle a marqué la nécessité de fixer des limites, rejoignant aussi ma position: la sanction est pédagogique".
Quand on n’a pas le sens de l’histoire, il reste à être dans l’air du temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):