POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 8 novembre 2006

Michèle Alliot-Marie : Royal "légèreté regrettable".
La ministre de la Défense a critiqué la "légèreté regrettable" dont a fait preuve Marie-sEGOlène Royal, candidate à l'investiture socialiste, lors du débat de mardi soir, sur la prolifération nucléaire et sur le second porte-avions français, "sur des sujets aussi essentiels pour la sécurité des Français".
1- Elle relève d'abord la suggestion de la candidate au sujet de l'Iran et de la prolifération nucléaire. Mme Royal avait prôné "une action diplomatique extrêmement ferme pour que ce pays n'accède pas au nucléaire", précisant ensuite qu'il ne s'agirait pas d'interdire à l'Iran de faire du nucléaire civil mais de "le contrôler".
Selon Mme Alliot-Marie, cela reviendrait à ce que la France, au lieu de "militer contre la prolifération nucléaire militaire", décide "au cas par cas de qui dans le monde est autorisé à utiliser le nucléaire civil". On ostracise volontiers au PS et de manière arbitraire : le délit de faciès, en quelque sorte !
"C'est une méconnaissance des traités, des mécanismes internationaux et des réalités du nucléaire", souligne Mme Alliot-Marie. "Madame Royal ignore visiblement que le TNP (traité de non prolifération nucléaire) ne porte que sur le nucléaire militaire". La favorisée des sondeurs et des seuls sympathisants socialistes remue en effet la bouche sans savoir.
2- La Royal candidate avait également improvisé la proposition que la France devrait, plutôt que de construire un second porte-avions, chercher "à négocier avec les Britanniques" pour "assurer une présence en mer permanente" pendant les périodes d'immobilisation du porte-avions français. "Outre la dégradation de l'image et du rang de notre pays, elle semble ignorer que les porte-avions britanniques ne sont pas adaptés à nos avions", souligne Mme Alliot-Marie, qui ajoute : "de plus, croit-elle que quand les Britanniques seront engagés dans une mission, on pourra leur demander de se désengager parce que nous aurons besoin d'un porte-avions ?". Décidemment, si la Maréchale-Me-Voilà-M’As-Tu-Bien-Vue se taisait, aussi en matière de défense nationale, son image gagnerait.
"Mme Royal confond l'Europe de la Défense avec SOS dépannage", ironise enfin la ministre de la Défense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):