POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 20 novembre 2006

Emmanuelli se met à la graisse d'oie Royal.
Le député socialiste des Landes Henri Emmanuelli a déclaré dimanche soir qu'il soutiendrait la Maréchale-Me-Voilà-M’As-Tu-Bien-Vue "avec la volonté de la faire gagner". Riton sous-entendrait-il que certains pourraient la soutenir ‘sans la volonté de la faire gagner’?... Certains cherchent-ils à la couler ?...
Interrogé sur les propositions controversées de la candidate PS à l'Elysée, il a reproché aux journalistes de traiter les propos de cette dernière "avec un état d'esprit de bibliste". Riton a donc été formé chez les Jésuites, ce qui expliquerait son soudain glissement à la droite du PS et sa compréhension fine de la pensée ségolienne, qui reste un mystère pour le commun des mortels. Et vive la jésuistique socialiste !
Henri Emmanuelli n'avait pas appelé à voter pour Marie-sEGOlène Royal lors des primaires au PS, reprochant à celle qui a décroché le cocotier d’ignorer avec superbe le projet socialiste. Or, au cours du "Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI" il s’est montré capable d’un nouveau tour de force : répondre à des questions sur la carte scolaire, le temps de travail des professeurs, les jurys citoyens, l'encadrement militaire des jeunes délinquants. Autant de thèmes sur lesquels les propositions de la présidente de la région Poitou-Charentes ont mis le PS en émoi lors de la campagne interne. Quelle agilité ce Riton…Ce n'est pas l'Europe non plus qui peut les rassembler: l'union de ces deux socialistes est contre nature...
La qualité principale de sa nouvelle camarade, c’est d’être " iconoclaste", a tout de même concédé l'ancien premier secrétaire du PS. "Je la trouve productive". Une qualité originale chez un candidat à la présidence ! De quoi épater le bourgeois… Mais que ce soit, selon lui, le seul point positif en faveur de la dame laisse pantois."Iconoclaste, ça ne me choque pas par principe", a confié Henri Emmanuelli, "à la condition que lorsqu'on fait une proposition qui donne le sentiment qu'elle ne fait pas l'assentiment de tout le monde, pourquoi reculer? On discute! On discute!" Il n’est manifestement pas totalement en phase, aimerait bien la ré-éduquer. Dans un de ses camps, sans doute. Emmanuelli a donc bien conservé quelques aigreurs et a du mal à masquer sa rancœur.
"Nous avons tous de bonnes fausses idées", a d’ailleurs insisté le député socialiste des Landes. Et d'ajouter à l'adresse de Marie-sEGOlène Royal: "Si j'ai un conseil à lui donner, c'est de se méfier de ses intuitions mais de ne surtout pas les oublier". Ambigu, le Riton…
Pour Henri Emmanuelli, Marie-sEGOlène Royal doit jouir de "toute la liberté que lui donne la nécessité de ne pas choquer son propre camp". Pourquoi ne pas évoquer clairement le projet socialiste sur lequel elle s’est assise ? L’iconoclaste n’a-t-elle pas assuré que ce n’est pas son petit ‘Livre Rouge’? (Elle ne connaît en effet que la collection Les Nuls…) Reconnaissant des "discordances" entre la candidate et le PS, il a observé: "Ce n'est quand même pas la cacophonie qu'on a en face" à l'UMP… Question d’appréciation… très subjective et sujette à caution. Souhaiterait-il détourner l’attention du PS ?
Il nous y ramène pourtant lui-même, si grandes sont les tensions entre les courants. Autre malaise interne au PS. Le député des Landes a gardé une arête en travers du gosier depuis 2002, quand le PS n'avait pas été associé à l'équipe de campagne de Lionel Jospin, a-t-il rappelé. Il souhaite donc que pour la course à l'Elysée soit créé "un dispositif cohérent qui inclue l'équipe de campagne et le parti socialiste". Il veut un strapontin, le Riton, à défaut de maroquin?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):