Les humoristes règlent leurs comptes à gauche sur le dos d'un handicapé
Montés en épingle, nos comiques ont-ils carte blanche pour les agressions en tous genres ?
Les humoristes Sophia Aram (ci-dessous, regard halluciné), Didier Porte et Stéphane Guillon s'affrontent par media interposés en ce 6 juin.
Les errements de la concertation et les déclarations creuses des membres du gouvernement Ayrault, comme du Président Hollande, seraient autant de sujets susceptibles d'arracher un sourire jaune à la population abandonnée à toutes les expectatives d'un exécutif bavard mais lent à l'allumage malgré les urgences liées à la crise européenne et aux menaces sur l'emploi.
Une polémique autour d'un spectacle de Guillon à Bastia le 26 mai inspire les vertueux du PAF. En effet, à l'issue du spectacle de Guillon, un spectateur en fauteuil roulant s'est plaint d'avoir été écarté "de la vue" de l'humoriste. Certes cet humoriste en gros sabots n'a jamais su se tenir, mais ses collègues enveniment une situation assez douloureuse en soi, sans que des pompiers incendiaires viennent ajouter à la douleur du spectateur.
Une polémique autour d'un spectacle de Guillon à Bastia le 26 mai inspire les vertueux du PAF. En effet, à l'issue du spectacle de Guillon, un spectateur en fauteuil roulant s'est plaint d'avoir été écarté "de la vue" de l'humoriste. Certes cet humoriste en gros sabots n'a jamais su se tenir, mais ses collègues enveniment une situation assez douloureuse en soi, sans que des pompiers incendiaires viennent ajouter à la douleur du spectateur.
• Acte 1 : c'est l'histoire d'un mec, Christian B.
Le 26 mai, Christian B. assiste à un spectacle de Stéphane Guillon. Dans son fauteuil roulant, il a été placé non pas devant la scène comme prévu, mais dans un renfoncement sur le côté de la scène. Mercredi 30, il raconte sa mésaventure sur un groupe Facebook intitulé "Pour l'accessibilité des lieux publics corses en fauteuil roulant". "Le régisseur de Stéphane Guillon arrive et dit clairement à tout le monde que nous ne pouvons rester là, car (…) cela va troubler l'humoriste et lui faire perdre le fil de son spectacle", raconte-t-il.
Le quotidien régional Corse Matin s'est fait l'écho de la colère de ce spectateur dans son édition de samedi. Interrogé par le journal, Stéphane Guillon explique avoir voulu "protéger cette personne et non pas l’éloigner de [s]on regard". "Cela a été interprété différemment, j'en suis désolé", ajoute-t-il, sans souci de crédibilité.
Sur le groupe Facebook, la colère gronde et les media s'emparent de l'affaire, poussant Stéphane Guillon à publier sur son site internet un droit de réponse dans lequel il explique avoir "été un des premiers à essayer de faire rire sur le handicap, bien avant l’excellent Intouchables", évoquant son sketch sur les jeux paralympiques, déjà à l'origine d'une polémique en 2010, pourtant... Ainsi, les faits dont il est accusé, estime-t-il, "sont totalement faux et [le] blessent au plus haut point".
Dénonçant le fait que "le placement des handicapés dans une salle de spectacle pose problème neuf fois sur dix" et qu'"ils ne [soient] pas répartis dans la salle parmi les valides, afin de faire partie des autres, ce qu’ils réclament depuis des années", l'humoriste indélicat accuse "la façon dont [son] régisseur a tenté de trouver une solution". Enfin, il explique avoir passé "un long moment" avec Christian B., le spectateur mécontent.
Problème: ce dernier dément fermement dans un nouveau message posté sur Facebook...
Problème: ce dernier dément fermement dans un nouveau message posté sur Facebook...
• Acte 3 : Sophia Aram, Didier Porte, Guy Carlier et Stéphane Guillon sont dans un bateau...
Mercredi, la polémique rebondit sur les ondes, à travers une chronique de Sophia Aram, l'humoriste qui se croit chargée d'une mission divine de châtiment des mauvais et qui a succédé à ...Stéphane Guillon sur France Inter, faute de mieux, après son éviction en 2010. Dans "Casse-toi et marche", la chroniqueuse agresse tout ce qui bouge et ne manque pas l'occasion de porter l'estocade à son prédécesseur sur son évidente mauvaise foi : "Il vient de se prendre les pieds dans un fauteuil roulant et (...) à peine relevé, il montre du doigt son régisseur : c'est pas moi, c'est lui", tacle Sophia Aram à l'égard de son "confrère et néanmoins ami - c'est une formule -", précise la tireuse sur ambulances.
Elle en profite pour revenir sur les conditions de l'éviction de son prédécesseur : "La bonne nouvelle, c'est que Stéphane Guillon est d'accord avec l'idée que l'on peut virer quelqu'un qui se serait rendu coupable de manquer de tact envers un handicapé, reste à savoir si ça concerne les têtes de fouine et les petits pots à tabac", en référence aux propos tenus par l'humoriste à l'égard d'Eric Besson et Martine Aubry. Surtout, elle évoque Didier Porte, "retranché derrière la solidarité des victimes du sarkozysme", et Guy Carlier, qui lui "ne s'attaque qu'aux faibles".
• Acte 4 : c'est l'histoire d'un tweet
Sur Twitter, Didier Porte rétorque. Cette fois, "l'histoire du handicapé" n'est pas au cœur de l'affaire.
Ce que pointe l'humoriste, c'est le fait que la critique ait eu lieu sur "Inter", justement, à la place jadis occupée par Guillon. Pas "judicieux", estime-t-il, à moins qu'Aram ne veuille "avoir sa photo sur le tableau 'employée du mois'", raille-t-il, dénonçant "un conflit d'intérêts manifeste".
Le "tweet clash", qui s'éloigne de la polémique d'origine, est ensuite recentré par Muriel Cousin, l'épouse de Stéphane Guillon, laquelle dénonce le "papier minable" de Sophia Aram.
La petite peste n'a donc pas assez à faire avec sa mère ?
Après avoir insulté une ministre sur le service public (lien PaSiDupes) et fait une chronique plus que controversée, toujours sur l'antenne de France Inter, dans laquelle elle avait qualifié les électeurs du Front National de "gros cons", cette fois-ci ce sont les démêlés de sa mère avec la justice qui la placent, une nouvelle fois, sous les feux des projecteurs.
Lien PaSiDupes : "Une ancienne élue PS, soupçonnée d'escroquer des immigrés clandestins"
Ancienne adjointe au maire de Trappes (Yvelines), Guy Malandain (PS), dont sont originaires Jamel Debbouze ou encore Nicolas Anelka, la mère de Sophia Aram a été reconnue coupable de "trafic d'influence" et "abus de confiance" entre 2008 et 2010 par le tribunal de Grande Instance de Versailles.
Khadija Aram, 64 ans, a également été condamnée pour cinq ans à une interdiction des droits civiques et civils.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):