POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 20 juin 2009

Après F. Amara, R. Yade approuverait une loi sur la burqa

Les femmes bientôt affranchies du port du voile en France

La secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme s’est prononcée en faveur d’une loi interdisant le port en France du voile musulman intégral, la burqa, jugeant nécessaire d'agir face à un "phénomène qui se développe".

Une telle interdiction doit être décidée "à titre de défense de la laïcité et de la dignité de la femme" et peut prendre la forme d'une "loi, d'un règlement ou d'un décret", a déclaré, Rama Yade sur Europe 1. "Une action pédagogique doit être menée, vis-à-vis de certains musulmans de France, ceux qui seraient convaincus que la burqa est l'expression d'une identité ou d'une religion", a-t-elle ajouté, appelant ces musulmans à "sortir du caractère littéral des textes et à s'adapter à leur époque".

  • Vendredi, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a confirmé qu’une telle loi est envisageable, "s'il s'avérait" que le port du voile intégral est "subi".
  • Eric Besson, en tant que ministre de l'Immigration, s'est pour sa part déclaré contre toute législation en la matière : elle créerait selon lui des tensions inutiles. A titre personnel, il s’y est néanmoins dit favorable, sur France Info.
  • Interrogé à ce sujet à l'issue du Conseil européen à Bruxelles, le président Nicolas Sarkozy a pour sa part refusé de se prononcer et annoncé qu'il en poserait le problème lundi devant les sénateurs et députés réunis en Congrès à Versailles.

    Le débat, participatif ou non, est ouvert…
  • Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):