POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 30 avril 2009

Fête du Travail 2009: rassemblement ...éclaté des partis de gauche

Les têtes de liste aux Européennes: le 1er Mai pour faire campagne

Il devait être tremblant, le rassemblement de la gauche pour la Fête du Travail.

Mais la comparaison avec les précédentes mobilisations risque de ne pas être favorable et, la veille déjà, les responsables commençaient à anticiper un échec relatif. Ils évoquaient en effet la météo et le long weekend qui pourraient suffire à démobiliser les militants les plus mo-ti-vés !
Le PS, le NPA, Europe-Ecologie, le PCF et les autres partis de gauche insistent pour que manifestations du 1er mai ce vendredi soient aussi unitaires et historiques qu'annoncées: mais se sera la mission des militants. Ils le ont appelé jeudi à descendre massivement à Paris, pendant qu'ils seront ailleurs. Gag !

Désirdavenir Royal refuse le pardon à Titine Aubry

Le Parti socialiste, qui renoue pour la première fois depuis 2002 avec le défilé de la Fête du travail, a appelé à une "forte mobilisation" de ses militants.
Léger couac: le show de la réconciliation des soeurs ennemies, qui devaient faire leur Zénith en tête de cortège à guichets fermés, est repoussé aux calendes grecques. La capricieuse Toquée Royal avait annoncé sa participation, mais se repliera finalement sur Niort (Deux-Sèvres), pour un défilé plus modeste, à la mesure de ses sondages. Le cortège socialiste sera donc emmené par son premier secrétaire, Martine Aubry, qui désertera sa bonne ville de Lille, pour ne pas laisser la vedette au maire de Paris, Bertrand Delanoë. Ainsi, la photo d'une famille PS unie, totalement rassemblée, n'aura pas lieu. "Tous les socialistes seront dans la rue. Pour moi, c'est ça l'unité du Parti socialiste", a pourtant prétendu la maire de Lille.

Les sept têtes de liste du NPA feront campagne pour les Européennes de juin


Les trotskistes du NPA 1er Mai détourneront-ils le 1er Mai de son objet?

Les candidats anti-capitalistes seront dans la rue "aux côtés des salariés et de la population", mais dans leurs régions respectives! A Paris, le NPA n'aura pas le même point fixe, ni le même point de départ du cortège que les autres...
Ce beau défilé unitaire parisien ne verra pas non plus le porte-parole du NPA. Olivier Besancenot a préféré rendre hommage à ses activistes pour un long weekend tropical à la Guadeloupe: il manifestera à Petit-Canal, avec le ...LKP. Les innocents métropolitains, qui croyaient que le mouvement insurrectionnel était parfaitement spontané, réaliseront donc ainsi, mais un peu tard, qu'il était foncièrement politique et animé par l'extrême gauche.

Le PCF et le Parti de Gauche seront également en campagne

Ils s'aligneront en tant que Front de gauche, union de circonstance pour les Européennes. Ils ne se mêleront d'ailleurs pas au NPA.
Le sénateur Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche), tête de liste dans le Sud-Ouest, qui devrait rejoindre la camarade Marie-George Buffet (PCF) à Paris après le départ du défilé, aura déjà manifesté le matin à Bordeaux. Ce détail souligne clairement que si Sa Cynique Majesté Royal et la Ch'tite Aubry avaient vraiment tenu à afficher leur amitié, elles auraient pu organiser leurs emplois du temps.

Lutte Ouvrière sera également partout


Arlette Laguiller (Lutte ouvrière) sera présente à Paris, tandis que Nathalie Arthaud, porte-parole de LO, participera à la manifestation de Lyon.

Europe-Ecologie, partout, sauf à Paris


Daniel Cohn-Bendit a préféré Budapest à Paris pour sa campagne européenne et les Franciliens apprécieront ce choix. Ses acolytes têtes de sa liste, surnommés les 'pastèques' (Verts à l'extérieur, mais rouges à l'intérieur), défileront "partout en France", comme José Bové à Montpellier. Cécile Duflot, porte-parole, manifestera en Arles. A Paris, le cortège sera confié à un second couteau, Maître Noël Mamère (Verts), qui aura peut-être réussi à aller beugler à Bègles le matin, ce que Désirdavenir Royal n'a pas désiré faire à Paris.

Les responsables politiques de gauche se montreront-ils le poing?

Ils seront physiquement séparés autant qu'on peut l'être. Les militants devront faire sans leurs responsables. Ils se rassembleront en des lieux différents pour bien marquer leur unité... Entre Port-Royal et le jardin du Luxembourg, pour les uns, mais entre Port-Royal et Denfert-Rochereau pour les autres, et entre le boulevard Saint-Michel et la rue Soufflot, pour les troisièmes.

La météo et le long weekend seront-ils vraiment les seuls responsables de l'échec relatif du 1er Mai 2009 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):