POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 12 avril 2009

Rama Yade pardonne-t-elle à Désirdavenir Royal au Sénégal ?

La Gelée Royal à Dakar ne sait pas ce qu'elle fait

Xavier Darcos s'était déjà gaussé de la très christique Désirdavenir Royal qui nous invite à nous aimer les uns les autres et au Sénégal s'en est allée demander pardon pour des propos de Nicolas Sarkozy qu'elle a mal compris. Lire PaSiDupes.
Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, a déclaré dimanche que "c'est quelque chose qui ne se fait pas dans la tradition républicaine et démocratique, tout simplement", réagissant au "pardon" aux Africains de Sa Cynique Majesté Royal pour le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar en 2007.(Lire PaSiDupes)
"Les représentants de la France sont le président de la République et le gouvernement
(...) Elle pouvait parler en son nom, ça pouvait suffire", a déclaré Rama Yade lors de l'émission "Dimanche soir politique" sur i>télé et France-Inter.
"On sent bien que la détestation de Nicolas Sarkozy qu'elle entretient depuis la défaite (en 2007) est beaucoup plus forte que d'éventuelles préoccupations pour le continent africain
", a dénoncé la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme. (Lien PaSiDupes) "Je n'aime pas ces comportements suspects qui consistent réellement à prendre l'Afrique comme terrain de jeu de la politique intérieure française".
"Ça suffit les portes-parole de l'Afrique (...) Laissons l'Afrique aux Africains
", a-t-elle lancé. "L'Afrique en a assez des belles paroles socialistes dont on nous abreuve depuis de nombreuses années".
Rama Yade, qui est née au Sénégal, a également déclaré ne pas aimer "quand les deux pays que je porte dans mon coeur sont l'objet ou le théâtre de tels déchirements". Et, dans une pique lancée à Ségolène Royal, elle aussi née dans ce pays, elle a déclaré: "Moi je ne suis pas née à Dakar par hasard, c'est ça la différence". La candidate socialiste battue à la présidentielle n'a vécu que ses deux ptremières années au Sénégal, mais revendique une part de négritude ! (lien PaSiDupes)

Villiers a "envie de demander pardon" pour Royal

Philippe de Villiers, le président du Mouvement pour la France a affirmé avoir "envie de demander pardon à l'Afrique et à la France pour les bêtises de Ségolène Royal", qui a demandé pardon à Dakar pour les propos controversés sur l'Afrique tenus au même endroit en 2007 par Nicolas Sarkozy.

Invité de "Ripostes" l'émission de Serge Moati sur France-5, le dimanche 12 avril, il a expliqué: "Je pense que c'est une indécence. Il y a une règle immémoriale: quand on est à l'étranger, on ne critique pas son pays, on ne critique pas la politique de la France", a-t-il rappelé, ajoutant: "le discours de Nicolas Sarkozy ne m'a pas choqué, ce qu'il a dit n'avait rien à voir avec le racisme".

Selon Philippe de Villiers, "le service qu'elle [l'amère Royal] aurait pu rendre à l'Afrique, c'est de protester contre le fait qu'on ne protège pas l'économie africaine, l'économie vivrière, l'agriculture, la pêche".
Peut-être un peu technique pour elle... et donc plus délicat que la polémique!

Par ailleurs,
interrogée sur les statistiques ethniques proposées par le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances Yazid Sabeg , la secrétaire d'Etat a refusé de se prononcer. "Je ne sais pas", a-t-elle seulement répondu avec simplicité, affirmant être "travaillée entre quelques convictions là-dessus".
Elle a en revanche souligné le recul observé en France sur la question de l'accès aux hautes fonctions des populations d'origine étrangère. "Pendant trente ans, pas grand-chose n'a été fait (...) Parce qu'il y a eu trente de retard, il faudra trente ans pour rattraper le niveau", a-t-elle estimé. A ce titre, "l'élection de Barack Obama nous ringardise. C'est un défi lancé à la France", a-t-elle affirmé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):