PaSiDupes vous invite à lire cet article de 20minutes.fr, daté du 23.04.09
Les délais de rétention ou les recours possibles varient d'un Etat à l'autre...
«La position des Britanniques est quand même bien confortable.» Natacha Bouchart, le maire UMP de Calais, n'a pas hésité, ce jeudi, à critiquer ses voisins anglais et leur obsession de ne pas entrer dans l'espace Schengen qui autorise la libre circulation des personnes en Europe.
Lui succédant à la tribune, Eric Besson a tempéré ses propos mais il n'est pas loin d'être sur la même longueur d'ondes. «Nos amis britanniques doivent prendre une part plus importante à la gestion du problème», a-t-il lâché.
Le contrôle migratoire quatre fois plus cher pour les Français
Selon nos informations, le contrôle migratoire sur le secteur coûte quatre fois plus cher aux Français qu'aux Anglais. Logique, tous les efforts sont déployés en France pour ne pas que les migrants mettent un pied en Grande-Bretagne.
Pour Jean-Yves Topin, le directeur central de la police aux frontières (PAF), le problème est mondial. La solution peut-être européenne. «Nous devrions commencer par harmoniser les législations dans les 27 pays membres.» Actuellement, les délais de rétention ou les recours possibles varient d'un Etat à l'autre. Ainsi, la France accepte entre 50 et 60% des demandes d'asile quand la Pologne en refuse 90%. «Il faudrait tout remettre à plat avant d'agir», poursuit le directeur de la PAF.
Ce n'est pas gagné. Eric Besson a annoncé ce jeudi de nouveaux investissements pour sécuriser le tunnel sous la Manche. Un système de contrôles de poids lourds, cinq machines à rayon X dont une à Boulogne-sur-Mer et une demie-compagnie de CRS supplémentaire.
Vincent Vantighem
La campagne des Européennes sera-t-elle une nouvelle tribune pour la propagande de l'opposition ? Les damagogues de gauche ont déjà clairement récupéré la question de l'immigration clandestine.
Flux migratoires
Avec chacun 30% du volume d'immigration clandestine, l'Afrique (Maghreb, Erythrée) et le Moyen-Orient (Afghanistan, Iran, Irak) sont les plus gros pourvoyeurs de clandestins en France. Viennent ensuite l'Asie et le sous-continent indien avec 8%. Depuis le début d'année, la PAF assure avoir interpellé 1.500 passeurs et démantelé 28 filières dans l'Hexagone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):