POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 2 juin 2007

Législative: le PS sacrifie un beur de plus

Les socialistes ont-ils conservé l'esprit colonial?
La repentance, le PS, connaît pas!

Mais il a confiance, Samir Mihi! Le porte-parole du collectif AC-le-Feu se sent flatté d'être poussé sur l’avant-scène politique par le PS en le présentant sans étiquette (!) face au député UMP Eric Raoult, dans la 12e circonscription de Seine-Saint-Denis, candidature symbole d'une génération sans complexes.
Cet éducateur sportif, qui aura 30 ans en septembre, est arrivé d'Algérie à l'âge d'un an à Clichy-sous-Bois et habite aujourd'hui la ville voisine de Livry-Gargan. Il connaît très bien la zone et ne voudrait la quitter "pour rien au monde". Vous êtes passionné par ses déclarations, enfin spontanées? Ah bon? Et bien tant mieux...
Il dit s'être "mis en congés du collectif AC-le-Feu" le temps de la campagne des législatives "pour ne pas qu'il y ait de confusions" entre les deux activités. Ca promet! [ou avec le PS?...]. Samir Mihi s'est réellement engagé dans la vie politique et citoyenne (!) après la mort de Zyed et Bouna le 27 octobre 2005 et les événements qui en ont découlé durant un mois. Et l'action de leur avocat, M° J.-P. Mignard, ami intime des Ségollande... "Cette étape a représenté un réel tournant, je me suis vraiment engagé en me rendant compte du potentiel électoral qu'il y avait dans les quartiers", analyse-t-il. Ce n'est pas un programme, certes, mais il parle bien de sa personne, non?...

Il sait que ça ne va pas être facile de convaincre les habitants de la 12ème circonscription de Seine-Saint-Denis (Le Raincy, Coubron, Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Vaujours, Livry-Gargan), qui compte plus de 60.000 électeurs, car cette circonscription compte "des villes très contrastées", "riches d'un côté et beaucoup plus défavorisées de l'autre", mais il a pour mission d’y croire. Ca ne devrait pas être si difficile, puisque le PS a encarté des jeunes en masse , nous a-t-il assuré avant la Présidentielle : il peut donc compter sur un réservoir garni de jeunes chauffés à blanc par Juju Dray et Sa Cynique Majesté Royal

Le jeune candidat-kamikaze apaise désormais les populations locales et souhaite avant tout ne pas "opposer les gens les uns aux autres" ! AC-le Feu n’a pourtant pas été spécialement tolérant, ni juste, à l’égard du candidat Sarkozy. Il se trouve que le jeune beur est maintenant candidat. Et sacrifié par le PS, puisque aucun autre socialiste plus chevronné n’ose prendre des risques, d’une part, face à l’UMP Eric Raoult et, d’autre part, dans cette zone de non droit, bien souvent. Il veut donc "faire en sorte que les gens qui vivent bien continuent à le faire" [ce ne sont plus des ‘nantis’…] mais en revanche que "ceux de milieux sociaux défavorisés retrouvent leur dignité avec de meilleures conditions de vie". Ce qu’Eric Raoult veut tout aussi fort et depuis plus longtemps, par d’autres voies, démocratiques!
Son engagement socialiste dans cette campagne a été assez naturel et "logique"; "il fallait franchir le pas", "se porter candidat" et ne pas "attendre les autres pour véhiculer ses idées". Il pense "ne rien avoir à perdre mais au contraire tout à gagner". AC-le-Feu n’est donc pas apolitique, mais né de la cuisse de Hollande et téléguidé depuis la Rue de Solférino.
"J'ai rencontré énormément de personnes au cours du tour de France que l'on a fait avec le collectif" AC-le-Feu pour rassembler les doléances des Français, "j'ai entendu leurs problèmes et réalisé qu'il fallait agir vite pour les défendre".
L'élection nationale, c'était la Présidentielle et c'est fait: il faudra attendre cinq ans pour profiter de cette expérience de la France profonde. Ce n'est pas un peu long, non?... "En plus ici, à Clichy, les gens me connaissent et se disent que pour une fois, ils ne voteront pas contre mais pour quelqu'un". Que fait le Conseil Général ?
L'Assemblée Nationale, il connaît déjà, comme d’autres, nombreux, ni plus ni moins. Après plusieurs rencontres du collectif organisées "là-bas " et de déclarations de presse lues sagement, Samir Mihi espère qu'il y "(r)entrera un jour par la grand(e) porte en temps que député" ! Au PS, les législatives, c'est comme la Star'AC(-le-Feu) pour réussir plus vite... C’est toutefois plus difficile que d’obtenir une bourse d'études… Mais il assure aussi qu'il "faudra se battre pour avoir une réelle image de la France" au sein de l'hémicycle. C’est son avis !
Il travaille actuellement à sa formation politique 'républicaine et citoyenne': une reconversion!... Il en est déjà arrivé à la remarque pertinente suivante: il a "hérité du panneau n°12" pour son affiche de campagne, à côté d'Eric Raoult. L'ascenseur social n'est pas une illusion? Il espère que cela lui portera chance: "c'était le numéro de panneau de Nicolas Sarkozy à la présidentielle".
Il a déjà l’humilité à défaut de la compétence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):