POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 12 juillet 2018

Collomb suspend un policier pour violences sur un détenu rebelle

Le policier est placé en garde à vue sur la foi d'une vidéo

Cette vidéo montre-t-elle ce qui a précédé les coups ?

Le policier stagiaire suspendu par Collomb à la suite de la diffusion d'une vidéo le montrant en train de frapper un détenu dans l'enceinte du tribunal de grande instance de Paris a été  aussitôt placé en garde à vue jeudi.

Des images de vidéosurveillance, d'une durée de près de six minutes, montrant ce gardien de la paix menottant, puis frappant au sol un homme qui devait être jugé en comparution immédiate pour vol, avaient été révélées sur internet par un site d'information dans la continuité de l'émission de Daniel Mermet sur France Inter, et qqui se dit "Plus près des jetables que des notables". Mermet, 75 ans, est cofondateur d'Attac et mit le pied à l'étrier à François Ruffin, député La France insoumise

Le Parquet de Paris avait dans la foulée ouvert deux enquêtes

Une première pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique" et "faux", et une seconde pour "introduction frauduleuse dans un système automatisé de données", en raison de l'extraction et de la diffusion des images de vidéosurveillance. Les faits se sont déroulés le 9 juin, ce qu'a confirmé une source proche de l'enquête.
Ces deux enquêtes ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices".

En début de soirée, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé la suspension du policier mis en cause.
"Le ministre d’Etat a pris connaissance ce jour de l'existence d'une vidéo présentant un comportement violent et inadmissible d'un gardien de la paix stagiaire dans l'enceinte du Tribunal de grande instance de Paris. Le ministre d’Etat condamne avec la plus grande fermeté ce comportement inadmissible qui vient nuire à l'image de l'ensemble des forces de sécurité", a fait savoir le ministère de l'Intérieur.
"Par conséquent, il a immédiatement décidé de la suspension, à titre conservatoire, du fonctionnaire en cause, dans l'attente des conclusions des enquêtes judiciaires et administratives", a-t-il ajouté.

Ce que montre la vidéo (et ce qu'elle ne montre pas)

La vidéo montre un homme qui semble refuser de retourner dans sa cellule. Après environ 45 secondes de lutte au corps à corps, le gardien de la paix qui l'escorte l'immobilise au sol et le menotte.
Il le ramène par la force jusque dans sa cellule, avant de lui asséner des coups de pied, alors qu'il est au sol et menotté - suite à une provocation, injure ou geste insultant - sous le regard de deux témoins, des collègues arrivés en renfort et qui éloignent ensuite le policier.

Selon le site militant, créé en 2015 après le licenciement de Daniel Mermet, c'est un policier (syndiqué ?) qui leur a transmis la vidéo pour dénoncer ces agissements.

Selon le bilan de l'IGPN pour 2017 publié récemment, les enquêtes sur des violences volontaires imputées à des policiers ont augmenté de 6% par rapport à 2016. A mesure que se sont développées les incivilités et agressions de policiers.
Dans le cadre professionnel, ces violences relèvent pour 19% de faits commis dans les locaux de police, notamment lors du déroulement d'une garde à vue ou d'une rétention (10%).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):