POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 13 juillet 2018

Un nouveau plan anti-terroriste : un de plus ?

Une DGSI musclée et un Parquet national antiterroriste feront-ils la différence ?
Siège du renseignement à Levallois-Perret, où la DGSI va se voir confier tout le pilotage opérationnel de la lutte antiterroriste
Cinq mois après l'annonce d'un vaste plan national de prévention de la radicalisation, le Premier ministre, Edouard Philippe, présente ce matin un nouveau plan d'action en 32 mesures contre le terrorisme, pour renforcer le précédent, dans un contexte de menace devenue essentiellement endogène avec des attaques de plus en plus imprévisibles, comme celle qui a eu lieu à Trèbes au printemps dernier, le terroriste ayant attaqué des policiers, puis un supermarché, juste après avoir déposé sa petite soeur à l'école.

La première mesure-phare concerne la DGSI, au siège duquel ce plan doit être annoncé. Le gouvernement souhaite aujourd'hui donner plus de pouvoirs à cette Direction générale de la sécurité intérieure, dont les policiers spécialistes du renseignement doivent suivre quelque 4.000 cibles parmi les plus inquiétantesCe service du ministère de l'Intérieur va se voir confier tout le pilotage opérationnel de la lutte antiterroriste. Ces policiers assureront désormais des investigations judiciaires et la coordination du renseignementsous l'autorité de magistrats. 
Le but est avant tout de mieux partager l'information, entre services antiterroristes souvent co-saisis dans des enquêtes. La section antiterroriste de la PJ parisienne, ou la Sdat (la sous-direction antiterroriste) travailleront ainsi autrement avec la DGSI.

Un Parquet national antiterroriste

Résultat de recherche d'images pour "profilage antiterroriste"
La création d'un Parquet national anti-terroriste est l'autre annonce majeure attendue ce matin. Le fameux PNAT n'est donc pas abandonné. Il devrait bel et bien être officiel aujourd'hui, avec des contours identiques à ceux qu'on pressentait. Ce nouveau Parquet national, à compétence nationale pour toutes les affaires terroristes (comme le Parquet national financier pour les affaires financières), devrait être un Parquet uniquement dédié aux affaires de terrorismeet ne pas s'ouvrir au crime organisé, comme il en avait un temps été question.

Parmi les autres mesures qu'Edouard Philippe devrait annoncer : la création d'une cellule de profilage des auteurs d'actes terroristes et d'identification des facteurs de passage à l'acte. L'idée serait de conduire un travail sur les caractéristiques communes à tous les auteurs d'attentats ou de tentatives d'attentats, pour dégager notamment des critères objectifs de dangerosité.

Le gouvernement devrait aussi annoncer la création d'une unité permanente dédiée au suivi des détenus terroristes ou des détenus de droit commun radicalisés en fin de peine. Des détenus qui inquiètent particulièrement les autorités, qui réfléchissent au meilleur suivi possible après la sortie de prison. Les prochains sortants  - on en attend 400 dans l'année qui vient - pourraient ainsi être désormais suivis par cette cellule spéciale, avec des policiers antiterroristes et des agents du renseignement pénitentiaires

Enfin, ce plan prévoit de mieux prendre en charge les victimes d'actes de terrorisme, et de créer pour elles un juge dédié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):