POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 5 juin 2011

Nicolas Hulot peut-il tirer les Verts de la gauche vers le centre ?


Avec Duflot, J.-V. Placé, hostile à une alliance Verts-Borloo

Europe Ecologie-les Verts s'ancre résolument à la gauche du PS

Rien de ce qui est au centre n'est plus à gauche
A la différence de Désirdavenir Royal qui avait estimé possible une alliance avec Bayrou en 2007, les Verts rejettent le centre et se rapprochent de Mélenchon.
Hulot est le seul à avoir évoqué ses prises de contact.
A la mi-décembre dernier, l'ex ministre de l'Ecologie avait rencontré Nicolas Hulot. Jean-Louis Borloo discutait également avec la responsable écologiste de Cap 21 Corinne Lepage. Jean-Louis Borloo avait aussi invité Jean-Vincent Placé d'Europe-Ecologie Les Verts. Le vice-président du Parti radical Yves Jégo interrogé par Europe 1 expliqua ainsi la démarche de l'ex ministre: " Ce n'est pas choquant que Jean-Louis Borloo cherche à rassembler pour créer un mouvement républicain ,
social, humaniste, écologiste qu'il souhaite mettre en oeuvre et qui répond aux aspirations de nombreux de nos compatriotes."

Nicolas Hulot a admis avoir été effleuré par l'idée d'un «rapprochement» avec Jean-Louis Borloo.
Le promoteur de l'écologie sur TF1 confirme que l'hypothèse a été soulevée par l'ancien ministre de l'Ecologie mais que lui-même l'a repoussée aussitôt, sans donner suite.

Eva Joly a qualifié de "bourde" cette franchise de Hulot.

Hulot ne manque pas au passage de tacler sa rivale aux primaires. « Avant de venir à Europe Ecologie les Verts, elle [Eva Joly] avait demandé à François Bayrou une tête de liste (aux européennes) et je ne le lui reproche pas...»
Daniel Cohn-Bendit fait les frais du coup de barre à gauche

Lire PaSiDupes
Lien 3: juin 2011 - Duflot et Placé éliminent Daniel Cohn-Bendit

Les Verts ne se mêlent pas à Jean-Louis Borloo

Le président du Parti radical valoisien n'a "RIEN à faire" avec EELV
Jean-Vincent Placé (1968), ancien chef de cabinet de Michel Crépeau, député-maire radical de gauche, et actuel bras-droit de la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot (1975). Son niveau d'études études en économie et droit bancaire est indéterminé.

Jean-Vincent Placé, deuxième vice-président de la région Île-de-France, chargé des transports et des mobilités, dit du ministre d'État, ministre de l'Écologie de François Fillon (juin 2007-novembre 2010),: "Borloo est tout sauf écologiste". Tout en nuance, il affirme qu'"AUCUNE politique écologiste n'a été mise en place par ce gouvernement".
"C'est quelqu'un "d'humainement tout à fait sympathique", condescend-il à admettre, mais "il est social, humaniste, centriste", et donc "de droite", a-t-il estimé.

Il a conseillé à Nicolas Hulot de "revenir sur ses propos".

A l'encontre de N. Hulot, J.-V. Placé a estimé que "les candidats à la primaire ne pouvaient pas personnaliser excessivement leur propos". "Je lui conseille de revenir sur ses propos", a-t-il encore dit, car EELV a une "orientation politique très claire" : "il y aura un candidat écologiste pour porter nos idées" qui sont ancrées à gauche.

La "primaire" d'Europe Ecologie-Les Verts, pour désigner le candidat du mouvement à la présidentielle, se tient en juin.

Le vote se déroulera par correspondance et sur internet, pour des résultats le 24 juin ou le 9 juillet (en cas de 2e tour).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):