POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 19 juin 2011

Primaire PS: l'UMP met en garde contre un fichage des militants


Le PS fiche ses militants pour trier les bons des mauvais

Jean-François Copé a dénoncé dimanche un «gigantesque fichage politique» au PS.

Le PS n'est pas sensible comme on le croit aux fichages en tous genres: les siens sont exempts de malice !
Pourtant, le PS connaît les risques de dérive puisqu'il s'insurgea contre un fichage abusif et le licenciement de quatre salariés d’un sous-traitant de la centrale nucléaire de Flamanville après consultation du fichier STIC (été 2004), anticipa le risque de fichage ethnique des délinquants (2006) et appela à la résistance citoyenne contre un fichage éventuel des enfants à l'école (février 2009)...

Octobre 2008

Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé n'en est pas si sûr, dans un entretien au JDD dimanche.
"Dans les villes socialistes, vous imaginez les conséquences pour les agents municipaux ou les présidents d'association qui ont des subventions, s'ils ne participent pas à cette parodie d'élection ?", interroge-t-il.
"Le PS, qui donne toujours des leçons, remet en cause la liberté individuelle et le respect des opinions politiques de chacun. C'est profondément scandaleux ! ", poursuit-il.

J.-F. Copé avait déjà fait part de ses inquiétudes sur ces primaires
Invitant les Français tentés par une participation à la primaires des risques encourus, il a expliqué vendredi dans un entretien à La Dépêche du Midi que le PS était "en train de se constituer à travers ses primaires, un des plus grands fichiers d’opposants politiques jamais réalisé".
Lien PaSiDupes

La ministre de l'Ecologie et ancien secrétaire d'État chargé de la Prospective et du Développement de l'économie, Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé dimanche sur RCJ (radio de la communauté juive à Paris) que les primaires organisées par le PS en vue de la présidentielle sont une idée "tout à fait intéressante".
"Ce ne sont pas les primaires qui sont problématiques -chacun a bien le droit d'organiser sa vie partisane interne comme il le souhaite"- mais que "le problème, ce sont les fichiers des votants."
"On nous dit que les listes seront détruites après [c'est donc bien que le risque est réél]: ça, on n'en est jamais bien sûr. De toute façon, même si la liste est détruite après, sur le coup la liste a existé, donc on sait qui, dans sa collectivité, se déclare comme étant de gauche ou étant de droite. Je trouve ça assez problématique", a ajouté la numéro quatre du gouvernement.

Paranoïa, selon le PS

Un élu UMP de l'Hérault, Arnaud Julien, avait déjà saisi la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) pour l'alerter sur le risque de création "d'un fichier à orientation politique" des sympathisants de gauche, à l'occasion de la primaire socialiste.
Peuvent participer à la primaire, en octobre, tous les citoyens inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010. Le jour du vote, il leur faudra s'acquitter d'une participation aux frais d'organisation de 1 euro minimum et signer une adhésion aux valeurs de la gauche, indique le PS sur son site internet.

Arnaud Montebourg, initiateur de la primaire pour la présidentielle au PS, avait alors assuré le samedi 22 janvier que la CNIL avait été préalablement consultée sur cette procédure et que l'accusation de mise en place d'un "fichier politique", soulevée par un élu UMP, "ne tenait pas". Il ne confirmait pas que la CNIL n'y voyait pas malice...

Le porte-parole du PS, Benoît Hamon tente de détourner l'attention en polémiquant
dans la même édition du JDD: "On est dans la paranoïa sans aucun fondement et dans la peur panique de la droite de voir la gauche réussir ce vote populaire", accuse-t-il.
"La droite et Jean-François Copé tentent d'empêcher une bonne procédure. Qu'ils laissent les Français décider eux-mêmes !", a insisté pour sa part le candidat à la primaire François Hollande auprès des journalistes dans les Hauts-de-Seine.

La CNIL décidera si la procédure est bonne

Vendredi, le député Edouard Courtial, en charge des Fédérations à l'UMP, a saisi par courrier la Commission nationale informatique et libertés pour lui demander d' interdire la primaire PS "non prévue par nos textes".

Cette élection particulière" ne peut "en aucun cas être assimilée aux scrutins qui régissent le fonctionnement normal de notre démocratie: non prévue par nos textes, elle n'opposera que des candidats issus du même parti. Par conséquent, l'Etat n'a pas à apporter un quelconque concourt à son organisation", fait-il valoir dans son courrier au président de la CNIL.

" Nombre de fonctionnaires territoriaux m'ont ainsi alerté sur les risques de fichage qu'entraîneront de telles modalités de vote et sur les conséquences qu'elles pourront avoir directement sur leur situation personnelle et le déroulé de leur carrière", a mis en garde E. Courtial.
Ils ont maintenant conscience des risques qu'ils encourent .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):