POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 21 juin 2011

M6 a renoncé à diffuser son incident avec Eric Besson


Eric Besson refuse de tomber dans un traquenard médiatique

Arrogant avec ses notes,
Lagache harcèle le ministre
tente de lui imposer la thèse de l'émission
et cherche du regard l'approbation de sa direction présente.


E. Besson refuse de cautionner les affirmations du journaliste Guy Lagache

Il quitte donc le studio lors de l'enregistrement de l'émission «Capital» avec le ministre de l'industrie et suite à un précédent échange tendu.

VOIR et ENTENDRE la scène de l'enregistrement de l'émission, où le ministre ne peut exprimer autre chose que son indignation de ne pouvoir exprimer sans entraves son désaccord avec le point de vue du journaliste: observer le questionnement sans possibilité de réponse argumentée et l'attitude narquoise du salarié de M6 face à "un élu du peuple".



Lors de la diffusion de «Capital», dimanche soir, le présentateur Guy Lagache n'a fait aucune mention de l'incident, et le passage a été supprimé au montage. La séquence avait, il est vrai, largement été diffusée et regardée sur la toile. Sur le site de la « petite chaîne » 'impertinente', où ils sont toujours disponibles, un extrait et la scène du départ du ministre ont été regardés par plus d'un demi-million de personnes depuis vendredi.

Eric Besson avait été invité pour parler du nucléaire dans l'émission qui avait pour thème « Vivre et consommer écolo: ruée sur les nouvelles solutions vertes ». Après un premier échange où Lagache avait harcelé Eric Besson de questions sans attendre les réponses, instillant ainsi son point de vue, le ministre avait tenté de faire entendre des arguments opposés à ceux du journaliste, le ministre n'a pas attendu le lancement d'un document enregistré sur des failles de sécurité des centrales nucléaires. Il a détaché son micro et a quitté le studio en expliquant au journaliste supposé l'interroger et habitué à des interlocuteurs soumis: " Je me casse." L'émission est allée chercher le témoignage d'un ancien sous-traitant. Chargé de déceler les défaillances dans les installations des centrales nucléaires, mais sans doute remercié, l'émission est allée chercher un aigri vindicatif pour témoigner à charge. Cette déclaration enregistrée a bien été diffusé dimanche, mais non le départ du ministre.

Les téléspectateurs en sont pour leurs frais mais MB buzze !

La non-émission de la provocation profite à M6, dimanche soir.
Avec 16.2% de part d’audience auprès de l’ensemble du public, M6 a été la 2ème chaîne de la soirée. La chaîne a réuni 3.8 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 16.2% auprès des 4 ans et plus. Le magazine réalise ainsi son record de part d’audience auprès de l’ensemble du public cette saison.

«
Je suis stupéfait qu'un ministre de la République en charge de l'industrie puisse quitter une émission où l'on parle de la sûreté des centrales nucléaires en France », avait accusé le manipulateur de ministres de la République, Guy Lagache samedi.
VOIR et ENTENDRE le bonus que fait M6 du clash, hors de tout contexte (avec le concours de LePost, évidemment):
Lien YouTube
Dans Le Monde, le ministre avait quant à lui dénonçé la pratique malhonnête du journaliste transformé en « débatteur partisan » et a donc déclaré ne pas regretter son départ.
Privatisation de l'information de M6, chaîne privée commerciale:
Message YouTube:
"Cette vidéo inclut du contenu de M6 Web, qui l'a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur."
BFMTV donne à Eric Besson l'occasion d'expliquer le malaise:
VOIR et ENTENDRE le droit de réponse d'Eric Besson:

Eric Besson s’explique sur un incident chez M6 par BFMTV

Le ministre s'est adressé à Guy Lagache dans les termes qui convenaient dans ce climat d'irrespect instauré par la chaîne hôtesse.

J.J. Bourdin a invité Eric Bresson à revenir sur la polémique, outre le risque de fichage des participants à la primaire socialiste:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):